Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

27 juil. 2009 11h21 HE

Le gouvernement du Canada prend part à un exercice de sécurité d'envergure

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 juillet 2009) - Des représentants canadiens du gouvernement fédéral participeront à un exercice de sécurité d'envergure, soit le National Level Exercise 2009 (NLE 2009), que dirigera le département de la Sécurité intérieure des Etats-Unis. Les représentants canadiens et leurs homologues internationaux travailleront côte à côte dans le cadre d'un exercice d'interventions pour faire face à un attentat terroriste simulé.

"L'exercice NLE 2009 offre une occasion précieuse de corroborer les protocoles d'échange du renseignement et de l'information que nous avons conclus avec nos partenaires, et nous aide à mieux faire face aux éventuelles menaces. La participation à cet exercice est un exemple de l'engagement soutenu de notre gouvernement à l'égard de la sécurité des Canadiens, des Canadiennes et des collectivités. Nous sommes heureux de travailler avec nos alliés dans le cadre de cet important exercice," a déclaré l'honorable Peter Van Loan, ministre de la Sécurité publique.

Participeront à l'exercice des cadres supérieurs du gouvernement des Etats-Unis, ainsi que des représentants du Canada, du Royaume-Uni, d'Australie et, pour la première fois, du Mexique. L'exercice NLE 2009 diffère des autres exercices, qui portaient sur les mesures d'intervention et de rétablissement en cas de catastrophe, et vise à démontrer la capacité de prévenir un attentat terroriste, grâce à l'échange et à la coordination efficaces de l'information.

Depuis 2003, le Canada participe aux National Level Exercises que mènent les Etats-Unis. Le NLE 2009 est l'un des nombreux exercices de préparation que Sécurité publique Canada organise régulièrement à l'échelle du pays. La participation à des exercices tels que le NLE 2009 et l'application des observations et des leçons retenues aideront à accroître la capacité du Canada à prévenir, à gérer et à atténuer les urgences de tout type.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657