Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

24 août 2009 14h00 HE

Le gouvernement du Canada présente des chèques aux premiers bénéficiaires de la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti

SURREY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 24 août 2009) - La secrétaire parlementaire pour le Multiculturalisme, Mme Alice Wong, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a présenté un chèque de 2 000 dollars pour une Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti à deux apprentis, qui étaient parmi les premiers à être admissibles à la subvention après avoir terminé avec succès leur formation et reçu leur certification de compagnon dans un métier désigné Sceau rouge.

"En offrant la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti, notre gouvernement aide les Canadiennes et les Canadiens à devenir des gens de métier et voit à ce que nous disposions de la main-d'oeuvre qualifiée et mobile dont le pays a besoin pour répondre aux besoins changeants du marché du travail, a affirmé Mme Wong. Notre gouvernement s'est engagé à aider les Canadiens à obtenir les compétences dont ils ont besoin pour les métiers d'aujourd'hui et de l'avenir."

Le gouvernement du Canada soutient la formation, et offre des subventions et des crédits d'impôt pour encourager les Canadiennes et les Canadiens à poursuivre des carrières stimulantes et enrichissantes dans les métiers spécialisés. Annoncée dans le Plan d'action économique du Canada, la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti s'ajoute à la Subvention incitative aux apprentis en offrant un montant additionnel de 2 000 dollars aux apprentis admissibles lorsqu'ils ont terminé avec succès leur formation et qu'ils ont reçu leur certificat de compagnon dans un métier désigné Sceau rouge le 1er janvier 2009 ou après.

Dans le cadre de la Subvention incitative aux apprentis, les apprentis sont admissibles à une subvention en espèces de 1 000 dollars lorsqu'ils terminent le premier ou le deuxième niveau d'un programme d'apprentissage dans un métier désigné Sceau rouge, jusqu'à concurrence de 2 000 dollars. La combinaison de la Subvention incitative aux apprentis et de la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti fait en sorte que les apprentis admissibles qui terminent leur formation et obtiennent leur certificat de compagnon dans un métier désigné Sceau rouge peuvent recevoir un total de 4 000 dollars.

Le gouvernement du Canada investit la somme de 40 millions de dollars par année dans le programme de la Subvention incitative aux apprentis. Ce dernier encourage non seulement les apprentis à terminer leur formation et à devenir des ouvriers qualifiés, mais favorise également leur mobilité en appuyant le Programme des normes interprovinciales du Sceau rouge pour qu'ils puissent ainsi travailler n'importe où au Canada et tirer profit des possibilités pour eux-mêmes, leur famille et leur avenir.

On estime que chaque année environ 20 000 apprentis qui reçoivent leur certification dans un métier désigné Sceau rouge bénéficieront de la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti. Le Programme des normes interprovinciales Sceau rouge représente une norme nationale d'excellence dans les métiers et permet de reconnaître les compétences des gens de métier. Il favorise leur mobilité et est reconnu par les employeurs de tout le Canada.

Le gouvernement du Canada encourage tous les apprentis admissibles à présenter une demande de subvention. Pour de plus amples renseignements sur la manière de présenter une demande, veuillez visiter le site servicecanada.gc.ca/apprentissage ou composer le 1-866-742-3644 (ATS : 1-866-909-9757).

Pour en savoir davantage au sujet du Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter le site www.plandaction.gc.ca.

Ce communiqué est également offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau de relations avec les médias
    819-994-5559