Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

16 juin 2016 12h55 HE

Le gouvernement du Canada présente une motion pour amender le projet de loi C-14 - Aide médicale à mourir

Les amendements garantissent le respect des choix personnel tout en protégeant les personnes vulnérables

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 16 juin 2016) -

Aujourd'hui, l'honorable Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureure générale du Canada, et l'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, ont fait la déclaration suivante après avoir présenté une motion à la Chambre des communes :

« Pour bien des personnes, la question de l'aide médicale à mourir est un enjeu difficile et profondément personnel, qui est indissociable de leurs expériences de vie et de leurs convictions personnelles. Au nom du gouvernement du Canada, nous prenons acte du travail soigné et approfondi que nos honorables collègues du Sénat ont effectué pour examiner le projet de loi C-14. Le nombre d'amendements qui ont été présentés et débattus par le menu en disent long, non seulement sur la complexité de l'enjeu à traiter, mais également sur le dévouement avec lequel les sénateurs ont cherché à améliorer ce texte de loi.

Le Sénat a mis de l'avant, dans plusieurs domaines, des amendements importants qui amélioreront la mesure législative et que nous appuierons. Cependant, nous ne pouvons appuyer l'amendement qui modifiera substantiellement l'équilibre important entre l'autonomie individuelle et la protection des personnes vulnérables soigneusement établi dans le projet de loi adopté par la Chambre des communes.

Cette mesure législative constitue la bonne approche pour le Canada à ce moment important de l'histoire de notre pays et il est important qu'elle soit mise en œuvre plus rapidement possible. »

Liens pertinents

Aide médicale à mourir

Suivez les activités du ministère de la Justice du Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Suivez les activités de Santé Canada sur Twitter (@SanteCanada), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Renseignements

  • Michael Davis
    Directeur des communications
    Cabinet de la ministre de la Justice
    613-992-4621

    Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207

    Andrew MacKendrick
    Porte-parole de la ministre de la Santé
    Cabinet de la ministre de la Santé
    613-957-0200

    Relations avec les médias
    Santé Canada
    613-957-2983