Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

04 mai 2008 11h16 HE

Le gouvernement du Canada prête son concours à un musée et à un site historique touchés par les inondations au Nouveau-Brunswick

FREDERICTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 4 mai 2008) - L'un des centres nationaux d'excellence du ministère du Patrimoine canadien, l'Institut canadien de conservation, prêtera son concours à un site historique important touché par les inondations récentes au Nouveau-Brunswick. L'Institut, les responsables provinciaux du patrimoine et les dirigeants du musée mèneront les efforts de restauration de la Maison Daigle-St-Jean à Clair (Nouveau-Brunswick).

Les débordements de la rivière Saint-Jean ont touché le musée et la maison de ferme qui datent de 1848. Le site abrite aussi une chapelle de 1860, un dortoir, une cuisine de chantier et une grange. Parmi les artefacts conservés à cet endroit historique, mentionnons des meubles et des objets de culte ainsi que de l'équipement agricole du début du XIXe siècle.

"L'Institut canadien de conservation excelle dans ce genre d'urgences. Il travaillera en étroite collaboration avec les organismes néo-brunswickois responsables du patrimoine et des musées pour restaurer et conserver les précieux artefacts de la Maison Daigle-St-Jean, a déclaré l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles. Les conservateurs se rendront sur le terrain dès que possible pour évaluer les dommages et préparer un plan de sauvetage et de conservation des meubles, des livres et des autres artefacts. Les inondations au Nouveau-Brunswick sont très sérieuses, comme en témoigne la visite du Premier ministre Stephen Harper dans cette province. Les fonctionnaires fédéraux et provinciaux continueront à surveiller les installations historiques et patrimoniales susceptibles d'être touchées par les inondations."

A titre d'organisme de service spécial du ministère du Patrimoine canadien, l'Institut canadien de conservation offre ses services de conservation aux quelque 2 500 musées canadiens. De plus, l'Institut effectue des recherches scientifiques sur les artefacts et l'environnement des musées. L'Institut offre également des conseils et des cours en conservation préventive, incluant l'élaboration de plans d'urgence et la mise en oeuvre de mesures d'intervention. Pour obtenir plus de renseignements sur l'Institut canadien de conservation, visitez son site Web à l'adresse www.cci-icc-gc.ca.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101
    ou
    Institut canadien de conservation
    Charlie Costain
    Directeur général associé
    613-998-3721, poste 162