Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

19 févr. 2008 17h15 HE

Le gouvernement du Canada procède au lancement du livre Québec, ville militaire, 1608-2008

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 19 fév. 2008) - Au nom de l'honorable John Baird, ministre canadien de l'Environnement, et de l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, a lancé aujourd'hui le livre Québec, ville militaire, 1608-2008. La présentation s'est tenue au site patrimonial du Parc-de-l'Artillerie.

"Je suis ravie d'être ici aujourd'hui pour célébrer ce livre, fruit de la collaboration d'historiens de Parcs Canada et du ministère de la Défense nationale, a déclaré la ministre Verner. Alors que nous célébrons le 400e anniversaire de Québec, ce livre expose magnifiquement le patrimoine transmis par la ville de Québec aux Canadiens et Canadiennes et à notre appareil militaire."

Publié aux éditions Art Global, le livre Québec, ville militaire, 1608-2008, est le premier à aborder l'histoire de Québec sous l'angle de sa longue histoire militaire. Ouvrage collectif réunissant les textes de cinq historiens (Serge Bernier et Jacques Castonguay du ministère de la Défense nationale, ainsi qu'André Charbonneau, Yvon Desloges et Larry Ostola de Parcs Canada), le livre témoigne de l'expertise inestimable accumulée au fil des années par chacun des auteurs.

Avec la parution de Québec ville militaire, 1608-2008, le gouvernement du Canada célèbre activement le 400e anniversaire de Québec. Ce livre et d'autres projets comme celui de l'Espace 400e, qui deviendra en 2009 le Centre de découvertes de Parcs Canada, démontrent l'intérêt du gouvernement fédéral pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine historique du pays.

Au pays comme à l'étranger, l'histoire militaire canadienne occupe une place enviable parmi les pages d'histoire commémorées par Parcs Canada. Au Québec seulement, une dizaine de lieux historiques nationaux du Canada sont consacrés à l'aspect militaire de l'histoire. Ces lieux permettent aux Canadiens et Canadiennes d'en apprendre davantage sur cet élément de notre patrimoine national.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Parcs Canada - Québec
    Lise Rochette
    Conseillère principale en communications
    418-648-4539