Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

17 févr. 2011 09h32 HE

Le gouvernement du Canada procède à des consultations sur le programme des travailleurs immigrants qualifiés

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 fév. 2011) - Citoyenneté et Immigration Canada propose des modifications au programme fédéral des travailleurs qualifiés pour aider le Canada à choisir les immigrants qui ont les meilleures chances de s'intégrer et d'ainsi apporter une meilleure contribution à l'économie canadienne. CIC commence dès aujourd'hui une série de consultations auprès des intervenants et du public pour connaître leur opinion sur ces modifications.

Ces consultations font suite à la publication d'une évaluation du programme, laquelle montre que les travailleurs qualifiés se tirent beaucoup mieux d'affaire au Canada que leurs prédécesseurs, parce qu'ils ont de meilleures connaissances linguistiques et qu'ils bénéficient d'un emploi réservé. Cette évaluation indique toutefois que nous pouvons faire mieux.

« Pour demeurer concurrentiels à l'échelle internationale, nous devons nous assurer que les immigrants qualifiés que nous choisissons sont ceux dont nous avons besoin, et ceux qui ont les meilleures chances de succès une fois ici », a déclaré Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme. « Selon les chercheurs, certaines modifications clés nous aideront à atteindre ces buts. »

On tiendra compte des commentaires reçus dans le cadre des consultations pour définir les nouveaux règlements. Les modifications proposées mettraient l'accent sur les jeunes et les habiletés relatives à la langue, et on s'attend à ce qu'elles permettent d'augmenter le nombre de gens de métier spécialisés.

Les consultations de CIC porteront sur les aspects suivants :

  • exiger que les travailleurs qualifiés du volet fédéral aient un niveau minimal de compétence linguistique;
  • rendre le programme plus accessible aux gens de métier spécialisés, aux techniciens et aux apprentis;
  • favoriser les jeunes immigrants, qui ont une plus grande facilité d'adaptation et feront partie de la population active pendant plus longtemps;
  • redistribuer des points correspondant au critère de l'expérience de travail parmi d'autres facteurs favorisant mieux la réussite au sein la population active canadienne;
  • réduire la possibilité que des offres d'emploi frauduleuses soient présentées.

Le programme fédéral actuel des travailleurs qualifiés a été mis en œuvre en juin 2002 avec la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. Le programme de sélection des immigrants se fonde sur un système de pointage objectif et transparent, qui tient compte de plusieurs facteurs comme les compétences linguistiques, l'âge et la formation. Le programme vise l'efficacité dans la sélection d'immigrants en mesure de réussir sur le plan économique.

Des séances de consultation en personne auront lieu avec les intervenants clés dans cinq villes du pays à partir du 17 février 2011. Ces séances ne sont pas ouvertes au grand public ni aux médias. Les autres organisations ou personnes qui souhaitent apporter leur contribution peuvent soumettre leurs commentaires en ligne à l'adresse www.cic.gc.ca jusqu'au 17 mars 2011.

Un résumé des résultats de ce processus sera affiché sur notre site Web au cours du printemps ou de l'été 2011.

Suivez-nous sur Twitter au www.twitter.com/CitImmCanada.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Alykhan Velshi
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca