Parcs Canada

Parcs Canada

20 févr. 2008 10h00 HE

Le gouvernement du Canada progresse vers la création de la Fiducie nationale du Canada

Le secrétaire parlementaire Warawa tient une table ronde nationale sur la préservation du patrimoine historique canadien

GATINEAU, QUEBEC--(Marketwire - 20 fév. 2008) - Au nom du ministre canadien de l'Environnement John Baird, le secrétaire parlementaire Mark Warawa tiendra une table ronde sur la nouvelle Fiducie nationale du Canada les 20 et 21 février 2008. M. Warawa rencontrera des partenaires clés pour discuter d'un modèle de fiducie nationale destinée à protéger les terres, les édifices et le patrimoine historique du Canada.

"Notre gouvernement accorde beaucoup d'importance à la protection du patrimoine historique du Canada. C'est pourquoi nous avons affecté 5 millions de dollars à la protection des sites historiques et trésors nationaux du pays dans le Budget de 2007, a déclaré M. Warawa. Aujourd'hui, je suis heureux d'accueillir un large groupe d'intervenants et d'experts venus des quatre coins du Canada et même du Royaume-Uni et des Etats-Unis pour mettre leurs connaissances et leur expertise au profit de ce projet. Par ces actions, nous donnons suite à l'engagement qu'a pris notre gouvernement face à la protection de notre patrimoine historique."

Le Budget de 2007 alloue 2 millions de dollars répartis sur deux ans à la création d'une nouvelle entité, la Fiducie nationale du Canada, qui s'inspire du modèle réussi du National Trust du Royaume-Uni. Cette fiducie pourra recevoir les dons et contributions des individus du secteur privé pour assurer sa viabilité à long terme. Elle sera gérée et dirigée par des représentants du secteur privé et exercera son activité indépendamment du gouvernement.

Parcs Canada protège les ressources historiques du pays et s'assure que ces trésors irremplaçables sont mis en valeur de manière à les garder intacts pour les générations futures. Cette double responsabilité va de pair avec l'objectif de Parcs Canada visant à mieux faire connaître et apprécier les lieux historiques nationaux du Canada aux Canadiens et Canadiennes et à les engager davantage dans les activités de protection et de mise en valeur de ces lieux, et ce, pour qu'en profitent les générations futures.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Eric Richer
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada
    Joanne Huppé
    Conseillère en relations avec les médias
    Communications nationales
    819-953-8699 / 613-799-6269