Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

05 mai 2008 09h30 HE

Le gouvernement du Canada prolonge de façon permanente le financement aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence aux municipalités

WHITBY, ONTARIO--(Marketwire - 5 mai 2008) - L'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada prolongeait de façon permanente le financement aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence pour les municipalités de la région de Durham et de partout au Canada. L'annonce d'aujourd'hui a été faite au nom de l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités.

"En rendant permanent le financement provenant du Fonds de la taxe sur l'essence, notre gouvernement fournit aux municipalités de toutes tailles, d'un océan à l'autre, les moyens de planifier et de financer leurs besoins en infrastructure, et ce, annuellement et indéfiniment, a dit le ministre Flaherty. Les leaders municipaux ont demandé une source fiable de financement en matière d'infrastructure, et nous avons livré la marchandise dans le Budget 2008."

Le Fonds de la taxe sur l'essence atteindra 2 milliards de dollars annuellement au pays à partir de 2009-2010 et deviendra permanent à ce niveau.

Au cours des deux prochaines années, la région de Durham et de huit municipalités locales recevront plus de 49,4 millions de dollars du Fonds de la taxe sur l'essence du fédéral. Ce financement viendra en appui aux projets d'infrastructure prioritaires à l'échelle locale, dont des projets de construction de routes et de ponts dans toute la région de Durham, ainsi qu'une passerelle pour piétons reliant le couloir ferroviaire CN/GO de la route 401 et la promenade Pickering.

"En fournissant un financement permanent aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence, la région de Durham et ses huit municipalités locales pourront commencer à répondre à leurs besoins urgents en matière d'infrastructures, a affirmé M. Roger Anderson, président de la Municipalité régionale de Durham. Ce sont des fonds sur lesquels nous pouvons compter année après année, permettant à nos collectivités de réaliser, de façon planifiée, des investissements dans les installations et les équipements qui protègent l'environnement et notre qualité de vie."

De 2005 à 2008, le gouvernement du Canada a fourni plus de 32 millions de dollars aux municipalités de la région de Durham dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence. Les fonds provenant du FTE ont soutenu une panoplie de projets prioritaires à l'échelle locale, incluant :

- la nouvelle installation de récupération des matières de la région de Durham,

- les améliorations à la collecte des déchets organiques d'Oshawa, et;

- les mises à niveau éconergétiques du centre communautaire Greenwood, à Pickering.

Le FTE soutient les infrastructures municipales écologiquement viables afin de contribuer à l'assainissement de l'air et de l'eau et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. On compte parmi les catégories d'investissements admissibles le transport en commun, les infrastructures relatives à l'eau et aux eaux usées, les systèmes énergétiques communautaires, la gestion des déchets solides, et les routes et les ponts locaux.

"Le Fonds de la taxe fédérale sur l'essence reconnaît que tous les ordres de gouvernement doivent travailler ensemble afin de répondre au besoin urgent d'investissements dans les infrastructures de l'Ontario, affirme M. Doug Reycraft, président de l'Association des municipalités de l'Ontario (AMO). Ce financement soutient des centaines de projets d'infrastructure importants, et est essentiel à la compétitivité de l'Ontario et au maintien de la durabilité de l'environnement."

Le FTE représente une part importante du plan Chantiers Canada, plan d'infrastructure sans précédent de 33 milliards de dollars du gouvernement du Canada. Ce plan offre un financement stable, prévisible et à long terme afin de répondre aux besoins en matière d'infrastructure partout au Canada.

En plus de Chantiers Canada, le gouvernement du Canada a annoncé une fiducie pour l'infrastructure du transport en commun d'un montant de 500 millions de dollars dans le Budget 2008. Ces fonds seront dédiés à des projets spécifiques partout au Canada, incluant une étude fédérale-provinciale en vue de rétablir le lien ferroviaire entre la Ville de Peterborough et la Toronto Union Station.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet du plan Chantiers Canada, visitez le site à l'adresse suivante : www.chantierscanada.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports, de
    l'Infrastructure et des Collectivités
    Karine White
    Attachée de presse
    613-991-0700
    ou
    Municipalité régionale de Durham
    Sherri Munns-Audet
    Directrice, Communications ministérielles
    905-668-4113, poste 2068
    sherri.munns-audet@region.durham.on.ca
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148