Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

23 mars 2011 12h16 HE

Le gouvernement du Canada prolonge la consultation sur le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral)

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 mars 2011) - La consultation sur les changements proposés au Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) a suscité beaucoup d'intérêt, et compte tenu du nombre de réponses supérieur aux prévisions, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) prolonge la consultation jusqu'au 31 mars.

Les organisations ou les personnes intéressées peuvent soumettre leurs commentaires en ligne. Le Ministère a reçu jusqu'ici plus de 500 réponses en ligne, et le taux de réponse reste élevé. À ce jour, CIC a aussi mené des séances de consultation en personne avec des intervenants clés de cinq villes du pays.

« L'immigration de travailleurs qualifiés est une question importante et de nombreuses personnes veulent s'assurer que le Canada tire profit de ce programme. Voyant l'intérêt que cette question suscite jusqu'à maintenant, nous avons décidé de prolonger le délai pour permettre à toute personne intéressée de nous faire part de son point de vue », a déclaré le ministre Kenney.

Les consultations ont pour but d'aider le Canada à choisir les immigrants qui ont les meilleures chances de s'intégrer et d'ainsi apporter une meilleure contribution à l'économie canadienne. On tiendra compte des commentaires reçus dans le cadre des consultations pour définir les nouveaux règlements.

Ces consultations font suite à la publication d'une évaluation du programme, laquelle montre que les travailleurs qualifiés se tirent beaucoup mieux d'affaire au Canada que leurs prédécesseurs, parce qu'ils ont de meilleures connaissances linguistiques et qu'ils bénéficient d'un emploi réservé. Cette évaluation indique toutefois que nous pouvons faire mieux.

Les consultations de CIC porteront sur les aspects suivants :

  • exiger que les travailleurs qualifiés du volet fédéral aient un niveau minimal de compétence linguistique;
  • rendre le programme plus accessible aux gens de métier spécialisés, aux techniciens et aux apprentis;
  • favoriser les jeunes immigrants, qui ont une plus grande facilité d'adaptation et feront partie de la population active pendant plus longtemps;
  • redistribuer des points correspondant au critère de l'expérience de travail parmi d'autres facteurs favorisant mieux la réussite au sein la population active canadienne;
  • réduire la possibilité que des offres d'emploi frauduleuses soient présentées.

Le programme fédéral actuel des travailleurs qualifiés a été mis en œuvre en juin 2002 avec la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. Le programme de sélection des immigrants se fonde sur un système de pointage objectif et transparent, qui tient compte de plusieurs facteurs comme les compétences linguistiques, l'âge et la formation. Le programme vise l'efficacité dans la sélection d'immigrants en mesure de réussir sur le plan économique.

Un résumé des résultats de ce processus sera affiché sur notre site Web au cours du printemps ou de l'été 2011

Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/CitImmCanada

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Bureau du ministre
    Alykhan Velshi
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca