Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

03 mai 2009 13h00 HE

Le gouvernement du Canada prolonge la mission de lutte contre la piraterie de la Marine

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 mai 2009) - Le gouvernement du Canada prolonge, jusqu'au début juin, la mission de lutte contre la piraterie du NCSM Winnipeg au sein du 1er Groupe de la Force navale permanente de réaction de l'OTAN au large de la Corne de l'Afrique. La prolongation permettra au NCSM Winnipeg de poursuivre les opérations avec les alliés de l'OTAN au large des côtes de la Somalie en maintenant une présence très visible afin de prévenir et de contrer les actes de piraterie.

"Le gouvernement du Canada est fier de contribuer à cette mission essentielle de sécurité maritime et de la prolonger", a déclaré l'honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de la Porte d'entrée de l'Atlantique. "Le travail acharné des hommes et des femmes qui servent à bord du NCSM Winnipeg constitue un brillant exemple de l'engagement du Canada à l'égard de la sécurité mondiale."

L'OTAN a annoncé la poursuite des opérations de lutte contre la piraterie le 24 avril 2009, compte tenu de l'augmentation de la fréquence des attaques de pirates dans le golfe d'Aden. Le groupe naval est formé de navires en provenance du Canada, de l'Allemagne, des Pays-Bas, du Portugal, de l'Espagne, du Royaume-Uni et des Etats-Unis.

Le déploiement du NCSM Winnipeg, mené dans le cadre de l'opération Sextant, donne au Canada l'occasion de faire partie d'une force internationale souple et apte à réagir rapidement. Les opérations de lutte contre la piraterie menées par le NCSM Winnipeg visent à prévenir et à contrer les actes de piraterie au moyen de patrouilles, par le maintien d'une présence visible, par l'escorte de navires au besoin et par l'arraisonnement et l'abordage de navires suspects.

"Par le prolongement du déploiement du NCSM Winnipeg, le Canada démontre qu'il s'efforce encore et toujours de contribuer à la sécurité maritime avec ses alliés de la coalition", a indiqué le Général Walt Natynczyk, chef d'état-major de la Défense. "Le travail de l'équipage du NCSM Winnipeg améliore grandement la sécurité maritime, comme nous l'avons constaté il y a quelques semaines, lorsque des armes ont été saisies à bord d'une yole."

Commandé par le Capitaine de frégate Craig Baines, qui chapeaute un équipage formé d'environ 240 officiers et militaires du rang, le NCSM Winnipeg et son détachement d'hélicoptères CH-124 Sea King constituent un navire de guerre à haut niveau de disponibilité et avancé au plan technologique. Le navire devrait revenir à Esquimalt (C.-B.), son port d'attache, en août 2009.

Remarque à l'intention des rédacteurs en chef :

Pour plus d'information sur l'Opération SEXTANT, visitez : http://www.comfec-cefcom.forces.gc.ca/pa-ap/ops/sextant/index-fra.aspp

Pour voir des photographies du NCSM Winnipeg, visitez le site Web de la caméra de combat à l'adresse : http://www.combatcamera.forces.gc.ca

Pour le rouleau B, visitez : http://www.combatcamera.forces.gc.ca/common/combatcamera/news/

Renseignements

  • Renseignements : 1-866-377-0811/613-996-2353
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca