Santé Canada

Santé Canada

26 mai 2009 12h49 HE

Le gouvernement du Canada protège les enfants et les jeunes contre la commercialisation des produits du tabac

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 mai 2009) -

Document d'information : Loi modifiant la Loi sur le tabac (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/nr-cp/_2009/2009_78bk1-fra.php)

Foire aux questions : Loi modifiant la Loi sur le tabac (http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/tobac-tabac/legislation/federal/amend_faq-modif-fra.php)

L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a déposé aujourd'hui à la Chambre des communes un projet de loi visant à protéger les enfants et les jeunes contre les pratiques de marketing qui les incitent à fumer.

"Le gouvernement prend des mesures concrètes pour protéger les jeunes des pratiques de marketing qui les incitent à fumer, concrétisant l'engagement que le premier ministre, Stephen Harper, a pris en 2008 de rendre les produits du tabac moins abordables, moins accessibles et moins attrayants pour le groupe le plus vulnérable de notre population : les jeunes", a déclaré la ministre Aglukkaq.

Les modifications proposées à la Loi sur le tabac, qui arrivent juste avant la Journée mondiale sans tabac, le 31 mai, interdiraient l'ajout d'arômes de fruits et d'autres additifs, comme les vitamines ou du sucre, qui donnent une saveur de bonbons aux petits cigares (ou cigarillos), aux cigarettes et aux feuilles ou tubes de tabac. La nouvelle loi exigerait aussi que les petits cigares et les feuilles de tabac se vendent, comme les cigarettes, en paquets d'au moins 20 unités. Cela mettra fin à la pratique de marketing qui consiste à vendre ces produits en petits paquets (à l'unité ou en petite quantité) abordables pour les jeunes.

Le projet de loi supprimera en outre l'exception actuelle de la Loi sur le tabac qui permet à l'industrie du tabac d'annoncer dans des publications dont le lectorat se compose d'au moins 85 % d'adultes. Cette mesure est une réponse à la résurgence des annonces de produits du tabac publiées dans les publications hebdomadaires gratuites sur les arts et spectacles ainsi que dans les journaux quotidiens.

L'adoption de ces modifications fera du Canada un chef de file mondial en matière de lutte antitabac.

"Voilà des mesures positives pour lutter contre le tabagisme, a déclaré Paul Thomey, président du groupe de travail chargé de la politique sur le tabac de l'Association pulmonaire du Canada protègent non seulement les enfants canadiens contre les effets nocifs du tabagisme, mais aussi elles servent à freiner les tactiques de l'industrie visant à promouvoir leurs produits auprès des jeunes au pays."

"Au nom des médecins canadiens et de leurs patients, j'aimerais remercier le gouvernement fédéral d'avoir mis en place ces mesures. Colmater les brèches constitue un important pas en avant en vue de protéger nos enfants contre une dépendance mortelle au tabac", a indiqué le président de l'Association médicale canadienne, le docteur Robert Ouellet.

Les modifications seront complétées par des consultations avec un éventail d'intervenants, qui auront lieu dans le cadre du renouvellement de la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme, soit le cadre stratégique du gouvernement visant à réduire les décès et les maladies associés au tabagisme, prévu pour 2011.

On peut consulter les communiqués de Santé Canada dans le portail www.santecanada.gc.ca/media

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709