Santé Canada

Santé Canada

17 oct. 2008 18h18 HE

Le gouvernement du Canada protège les familles par la réglementation du bisphénol A

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 oct. 2008) - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui qu'il entreprendra dès maintenant la rédaction d'un règlement visant à interdire l'importation et la vente des biberons en polycarbonate qui contiennent du bisphénol A (BPA), ainsi que la publicité sur ces produits. Le gouvernement prendra également des mesures pour limiter les quantités de bisphénol A rejetées dans l'environnement.

"En 2007, nous avons lancé un défi à l'industrie en vertu de notre Plan de gestion des produits chimiques, en lui demandant de nous fournir des renseignements sur la manière dont elle gère le bisphénol A", a déclaré l'honorable Tony Clement, ministre de la Santé. "L'annonce d'aujourd'hui marque une étape déterminante pour notre gouvernement et pour le Canada, qui devient ainsi le premier pays au monde à réglementer cette substance."

"Un grand nombre de Canadiens, en particulier des mères de bébés et de jeunes enfants de ma circonscription d'Ottawa Ouest-Nepean, m'ont fait part de leurs inquiétudes au sujet des risques associés à la présence du bisphénol A dans les biberons", a déclaré le ministre canadien de l'Environnement, John Baird. "La confirmation de l'interdiction de l'usage du BPA dans les biberons, que nous annonçons aujourd'hui, prouve que notre gouvernement a agi correctement en adoptant des mesures visant à protéger la santé et l'environnement pour tous les Canadiens."

L'évaluation du bisphénol indique que la population en général n'a pas à s'inquiéter. Et bien que cette évaluation ait porté essentiellement sur les effets du bisphénol A sur les nouveaux-nés et les bébés de moins de 18 mois, les risques pour la santé des Canadiens de tous âges ont été examinés.

Il a été déterminé que les principales sources d'exposition chez les nourrissons et les bébés proviennent de l'usage de biberons en polycarbonate chauffés à haute température et la migration du bisphénol A dans les boîtes métalliques vers les préparations pour nourrissons. Les scientifiques qui ont mené cette étude ont conclu que les niveaux d'exposition au bisphénol A chez les nourrissons et les bébés sont inférieurs à ceux qui entraînent des effets; cependant, en raison des incertitudes soulevées par d'autres études sur les effets potentiels du bisphénol A à faibles concentrations, le gouvernement du Canada met en place des mesures pour protéger les nourrissons et les jeunes enfants.

Les scientifiques d'Environnement Canada ont constaté que le bisphénol A pénètre dans l'environnement par les eaux usées, les résidus de lavage et les percolats de décharge. De plus, le bisphénol A se décompose lentement dans l'environnement en l'absence d'oxygène. L'effet combiné de cette lente décomposition et du vaste usage du bisphénol A au Canada laisse supposer que ce composé chimique pourrait, au fil du temps, s'accumuler dans les eaux et nuire ainsi aux poissons et autres organismes.

Le gouvernement investira une somme supplémentaire de 1,7 million de dollars au cours des trois prochaines années pour financer des projets de recherche sur le bisphénol A. Ces recherches, qui s'ajoutent aux études approfondies actuellement menées par Santé Canada et Environnement Canada, aideront à combler les principales lacunes des connaissances scientifiques au Canada et sur la scène internationale, ainsi qu'à étayer la prise de décisions du gouvernement si d'autres mesures s'avéraient nécessaires.

Le rapport final d'évaluation préalable et la stratégie proposée de gestion des risques seront publiés dans la Gazette du Canada, Partie I, le 18 octobre 2008. La publication de la stratégie proposée de gestion des risques sera suivie d'une période de consultation de 60 jours. La réglementation devrait entrer en vigueur en 2009.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web Substances chimiques (http://www.chemicalsubstanceschimiques.gc.ca/challenge-defi/bisphenol-a_f.html) ou composez le 1-866-891-4542.

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles sur Internet à www.healthcanada.gc.ca/media

Also available in English

Renseignements

  • Santé Canada-Relations avec les médias
    613-957-2983
    ou
    Environnement Canada-Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008