Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du Canada

29 juil. 2009 15h34 HE

Le gouvernement du Canada publie des lignes directrices sur la prévention de l'infection à la grippe H1N1 et les mesures de contrôle

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 juillet 2009) - La ministre de la Santé, Leona Aglukkaq, et l'administrateur en chef de la santé publique du Canada, le Dr David Butler-Jones, ont dit aujourd'hui que le gouvernement du Canada a publié trois documents renfermant des lignes directrices à l'intention des travailleurs de la santé et des intervenants d'urgence concernant la prévention et le contrôle des infections à la grippe H1N1.

"Nous comptons nous assurer que nos travailleurs de la santé de première ligne connaissent les mesures de protection personnelle qu'ils doivent adopter afin de demeurer en santé pendant l'éclosion de grippe H1N1", a dit la ministre Aglukkaq.

Des lignes directrices ont été rédigées pour les travailleurs dans les établissements de soins actifs, les travailleurs dans les établissements de soins prolongés et les intervenants d'urgence, dont les membres du personnel paramédical, les ambulanciers, les policiers et les pompiers. Elles ont été élaborées en collaboration avec les provinces et les territoires ainsi que des experts en contrôle des infections de partout au Canada, et elles visent à ralentir la transmission du virus. Elles tiennent compte d'enjeux comme l'utilisation de masques et de gants, et de la nécessité d'examiner rapidement les patients, de mettre en commun l'information et d'utiliser l'isolement de façon adéquate.

Les lignes directrices à l'intention des premiers intervenants comprennent des conseils sur l'évaluation des patients en situation d'urgence, ce qui exige que le personnel des urgences travaille dans des endroits clos, tout près de personnes qui pourraient être contagieuses. Elles contiennent également des conseils à l'intention des répartiteurs du personnel d'urgence. "Par exemple, grâce à ces lignes directrices, un répartiteur sera en mesure de filtrer les appels concernant la grippe H1N1 au moyen de critères et de questions, et ensuite d'aviser les membres du personnel d'urgence qu'ils doivent intervenir dans une situation où il est nécessaire d'adopter des mesures de prévention personnelle", a dit le Dr Butler-Jones.

Les lignes directrices à l'intention des travailleurs de la santé dans les établissements de soins prolongés tiennent compte d'enjeux comme le dépistage des visiteurs, du personnel et des pensionnaires, et le nettoyage et la désinfection de l'équipement. Elles fournissent également des conseils au sujet de la procédure concernant les activités sociales et les rendez-vous à l'extérieur, et l'utilisation adéquate des zones d'isolement en cas de grippe.

Les lignes directrices pour les travailleurs dans les établissements de soins actifs sont une mise à jour des conseils transmis en mai aux cliniques médicales et aux services des urgences des hôpitaux. "Nous continuerons de mettre à jour ces documents et de publier de nouvelles lignes directrices à l'intention des rassemblements de masse, des entreprises, des voyageurs et des autorités responsable des transports en commun, ainsi que d'autres secteurs à mesure que nous en apprenons davantage au sujet du virus H1N1", a mentionné la ministre Aglukkaq.

Les lignes directrices se trouvent sur le site Web de l'Agence de la santé publique du Canada, à www.santepublique.gc.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures du Canada contre le virus de la grippe H1N1, visitez le site www.combattezlagrippe.ca.

Also available in English

Renseignements

  • Cabinet de Leona Aglukkaq
    Ministre de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Agence de la santé publique du Canada
    Relations avec les médias
    613-941-8189