Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

29 juil. 2016 15h43 HE

Le gouvernement du Canada publie la Stratégie d'adoption de l'informatique en nuage

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 29 juillet 2016) - Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Le gouvernement du Canada reconnaît qu'une équipe solide et une infrastructure moderne de TI forment la pierre angulaire de l'amélioration de la prestation des services aux Canadiens.

En publiant la Stratégie d'adoption de l'informatique en nuage afin d'accueillir des commentaires du public, le président du Conseil du Trésor, Scott Brison, a franchi une autre étape pour moderniser l'utilisation de la TI au gouvernement du Canada. Cette stratégie met l'accent sur la sécurité et la vie privée des Canadiens tout en offrant aux ministères de nouvelles options modernes et souples pour utiliser de façon plus efficace la technologie de l'information.

L'utilisation des services d'informatique en nuage donne au gouvernement encore plus de choix en ce qui a trait au stockage de données et à l'exécution d'applications. La Stratégie est conçue de façon à permettre au gouvernement de choisir la bonne solution infonuagique pour répondre à ses besoins qui évoluent constamment.

Cette stratégie vient à la suite de consultations tenues auprès de l'industrie et des gouvernements provinciaux au cours des deux dernières années, et d'un examen des tendances mondiales en matière d'informatique en nuage. Les commentaires et suggestions concernant la stratégie seront recueillis jusqu'au 30 septembre 2016, et serviront à mettre au point l'approche du gouvernement.

Citations

« Les Canadiens s'attendent à ce que le gouvernement s'appuie sur les technologies existantes pour améliorer la prestation des services. L'informatique en nuage aidera le gouvernement du Canada à être plus agile dans ses activités, à être plus judicieux dans ses dépenses, et à répondre aux besoins des Canadiens au fur et à mesure qu'ils évoluent. »

L'honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor

Les faits en bref

  • Qu'entend-on par informatique en nuage?
    On peut comparer l'informatique en nuage aux services publics comme le gaz, l'eau ou l'électricité. La puissance informatique peut être achetée auprès d'un fournisseur sans que chaque utilisateur ait besoin d'avoir son propre ordinateur et son propre serveur. Les services d'informatique en nuage sont offerts sur demande, et les coûts dépendent de l'utilisation qu'on en fait.
  • Les renseignements personnels des Canadiens continueront d'être hébergés au Canada, que les ministères utilisent ou non les services d'informatique en nuage.
  • Le Profil de contrôle de la sécurité de l'informatique en nuage a aussi été publié. Celle-ci énonce les exigences relatives à la protection des fonds de renseignements du Canada ainsi qu'à la sécurité et à la confidentialité des données des Canadiens dans le nuage.
  • L'accès aux services d'informatique en nuage permettra aux professionnels fédéraux de la TI de disposer d'une option technologique moderne pour faire avancer leur travail.
  • Un modèle unique d'informatique en nuage ne peut satisfaire à toutes les exigences du gouvernement. Un guide à l'intention des ministères fédéraux qui passent à l'informatique en nuage, appelé Guide de sélection du nuage approprié, a également été publié.
  • Ces trois documents suivent la publication du Plan stratégique de la technologie de l'information du gouvernement du Canada le 29 juin dernier.

Produits connexes

Stratégie d'adoption de l'informatique en nuage du gouvernement du Canada

Profil de contrôle de la sécurité de l'informatique en nuage

Guide de sélection du nuage approprié

Lien connexe

Plan stratégique de la technologie de l'information du gouvernement du Canada

Suivez-nous sur Twitter : @SCT_Canada.

Renseignements

  • Jean-Luc Ferland
    Attaché de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-369-3163

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-369-9400
    media@tbs-sct.gc.ca
    ATME (appareil de télécommunications pour malentendants)
    613-369-9371