Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

16 oct. 2014 10h30 HE

Le gouvernement du Canada publie la stratégie pour la littératie financière des aînés

Renforcer la littératie financière des aînés : la première étape d'une stratégie nationale pour la littératie financière

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 16 oct. 2014) - Agence de la consommation en matière financière du Canada

Le ministre d'État (Finances) du Canada, Kevin Sorenson, et la première chef du développement de la littératie financière du Canada, Jane Rooney, ont annoncé aujourd'hui la publication du document Vers l'adoption d'une stratégie nationale pour la littératie financière. Étape 1 : Renforcer la littératie financière des aînés.

Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement s'est engagé à mettre en œuvre une stratégie de littératie financière dont le but est de répondre tout particulièrement aux besoins des aînés. La stratégie intitulée Renforcer la littératie financière des aînés, qui a été perfectionnée grâce aux consultations menées auprès des citoyens canadiens et d'organisations œuvrant dans le domaine de la littératie financière, fait suite à cet engagement et constitue le premier volet d'une stratégie nationale pour la littératie financière visant tous les Canadiens.

La stratégie à l'intention des aînés définit des buts et des objectifs qui exigeront une collaboration entre les organismes des secteurs privé, public et sans but lucratif du Canada. Avec l'appui du Comité directeur national sur la littératie financière, la chef du développement de la littératie financière, Jane Rooney, supervisera et coordonnera la mise en œuvre de la stratégie pour les aînés, qui s'inscrit dans le cadre d'une stratégie nationale globale pour la littératie financière.

De plus, dès aujourd'hui, le ministre Sorenson et Jane Rooney lanceront la deuxième série de consultations sur la stratégie nationale pour la littératie financière, qui sera axée sur les besoins particuliers des Canadiens à faible revenu, des personnes handicapées, des nouveaux arrivants et des Autochtones.

Faits en bref

- Selon l'Enquête canadienne sur les capacités financières menée en 2009, les compétences financières des aînés sont inférieures à celles des autres segments de la population canadienne.

- En 2011, environ 5 millions de Canadiens étaient âgés de 65 ans ou plus. On s'attend à ce que ce nombre double d'ici 2036, et atteigne environ 10,4 millions.

- La Stratégie nationale pour la littératie financière devrait être publiée en 2015, à la suite de la troisième série de consultations qui portera sur les enfants, les jeunes et les adultes.

Citations

« Cette stratégie détaillée aidera les aînés à acquérir les connaissances et les outils dont ils ont besoin pour prendre de bonnes décisions financières dans un marché de plus en plus complexe. Je me réjouis à l'avance de voir les organismes des secteurs privé, public et sans but lucratif collaborer en vue de permettre aux aînés d'améliorer leur situation financière personnelle et de contribuer ainsi au renforcement de l'économie canadienne dans son ensemble. »

Kevin Sorenson, ministre d'État (Finances)

« En publiant cette stratégie, notre gouvernement prouve qu'il a à cœur le bien-être des aînés, qui sont confrontés à des préoccupations financières uniques et doivent pouvoir compter sur un solide soutien pour prendre en toute confiance des décisions financières éclairées. Je suis très heureuse d'avoir participé aux consultations publiques menées en juin, grâce auxquelles nous avons recueilli des commentaires importants et utiles de citoyens et de groupes qui représentent les aînés de partout au Canada. »

Alice Wong, ministre d'État (Aînés)

« Les consultations publiques nous ont permis d'élaborer une stratégie qui traite d'une grande diversité de problèmes en matière de littératie financière auxquels font face les Canadiens au fur et à mesure qu'ils avancent dans la vie. Un vaste éventail d'organisations a participé aux travaux d'élaboration de la stratégie, qui contribuera à améliorer la littératie financière des aînés au Canada. »

Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière

Liens connexes

Communiqué : Le gouvernement du Canada annonce les membres du Comité directeur national sur la littératie financière du Canada

Communiqué : Début des consultations sur une stratégie nationale pour la littératie financière

Document d'information : Vers l'adoption d'une stratégie nationale pour la littératie financière, Étape 1 : Renforcer la littératie financière des aînés

Rapport du Groupe de travail sur la littératie financière

Renseignements à l'intention des aînés (Aînés.gc.ca)

Agence de la consommation en matière financière du Canada (www.acfc.gc.ca/)

Renseignements

  • Cabinet du ministère d'Etat (Finances)
    Meagan Murdoch
    Communications
    613-369-5696
    Suivez @financescanada sur Twitter

    Agence de la consommation en matière financière du Canada
    Natasha Nystrom
    Agente des relations avec les médias
    613-941-4168
    natasha.nystrom@fcac-acfc.gc.ca

    Suivez @ACFCan sur Twitter
    Aimez l'ACFC sur Facebook
    Abonnez-vous à ACFCan sur YouTube
    Suivez l'ACFC sur LinkedIn

    Chef du développement de la littératie financière
    leader-chef@fcac-acfc.gc.ca
    Suivez #ChefDLF sur Twitter
    Aimez le Mois de la littératie financière sur Facebook
    Joignez-vous au groupe de Littératie financière sur LinkedIn