Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

22 avr. 2008 11h51 HE

Le gouvernement du Canada publie le rapport d'étape du Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 22 avril 2008) - L'honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, a publié aujourd'hui le rapport d'étape du Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers (BORTCE).

"Le BORTCE aide les nouveaux arrivants au Canada à mettre leurs talents à profit dans le domaine dans lequel ils ont été formés, a déclaré la ministre Finley. En aidant les immigrants à trouver l'information dont ils ont besoin pour rapidement faire évaluer et reconnaître leurs titres de compétences, particulièrement avant leur arrivée au Canada, nous leur permettons d'accroître leurs chances de réussite. Leur réussite est dans leur intérêt et dans celui du Canada."

Depuis son ouverture, il y a moins d'un an, le BORTCE a trouvé différentes façons de fournir aux nouveaux arrivants et aux immigrants éventuels l'information dont ils ont besoin pour faire valoir leurs compétences au Canada. Par exemple, les 320 guichets de Service Canada qui offrent, en personne, des services d'aiguillage relatifs aux titres de compétences étrangers, ont aidé plus de 9 000 personnes, et le site Web du BORTCE a été visité plus de 250 000 fois, principalement par des personnes se trouvant à l'extérieur du Canada. Cela démontre clairement que les personnes obtiennent l'information dont elles ont besoin avant leur arrivée au Canada.

L'outil Travailler au Canada est une caractéristique clé offerte par l'intermédiaire du site Web. Cet outil aide les personnes formées à l'étranger à trouver de l'information sur le marché du travail canadien en fonction de leur domaine de compétences. Elles peuvent notamment obtenir de l'information sur les emplois liés à leurs compétences et la ville canadienne où elles souhaitent travailler, y compris de l'information sur les fonctions d'un poste, les compétences requises et les taux de rémunération dans une ville donnée au Canada.

Au cours de la dernière année, la ministre Finley s'est rendue en Inde, où elle a annoncé l'élargissement des séances d'orientation à l'étranger afin d'inclure des services itinérants en Inde et en Chine. Offertes en Chine, en Inde et aux Philippines par l'Association des collèges communautaires du Canada dans le cadre du Projet canadien d'intégration des immigrants, ces séances aident à mieux faire connaître le processus de reconnaissance des titres de compétences au Canada. Pour la prochaine année, le BORTCE prévoit améliorer ses services aux nouveaux arrivants, et plus particulièrement les services qu'il offre aux immigrants éventuels à l'étranger.

Le rapport d'étape décrit les activités menées par le BORTCE, qui visent à fournir des services fiables d'information, d'orientation et d'aiguillage aux nouveaux arrivants et aux immigrants éventuels. Par ailleurs, le rapport souligne quelques-unes des principales réalisations du BORTCE depuis sa mise sur pied pour régler la question de la reconnaissance des titres de compétences étrangers au sein d'un large réseau d'intervenants.

La publication de ce rapport coïncide avec la tenue d'une conférence nationale sur la reconnaissance des titres de compétences étrangers organisée par le BORTCE et le Conference Board of Canada, dans le cadre de l'initiative Table ronde des dirigeants sur l'immigration. Cette conférence aura lieu les 22 et 23 avril 2008, à Calgary, en Alberta. Cette conférence a pour but d'améliorer la coordination des processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers. Elle favorisera la collaboration entre les intervenants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organismes de réglementation, les organismes d'évaluation des titres de compétences, les organismes d'aide aux immigrants, les associations professionnelles et patronales ainsi que les établissements d'enseignement postsecondaire.

Le BORTCE fait partie de Citoyenneté et Immigration Canada. Son rôle consiste à fournir, le plus tôt possible dans le processus d'immigration au Canada, des services fiables d'information, d'orientation et d'aiguillage aux personnes formées à l'étranger. Le BORTCE collabore avec Ressources humaines et Développement social Canada, Santé Canada, d'autres partenaires fédéraux, les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que d'autres intervenants afin de renforcer les processus de RTCE au Canada. Les gouvernements provinciaux et territoriaux sont responsables de la réglementation des métiers spécialisés et de certaines professions.

Pour prendre connaissance du rapport, veuillez consulter le site Web du BORTCE, à l'adresse suivante : www.competences.gc.ca.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet de la ministre
    Tim Vail
    Attaché de presse
    613-954-1064
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Karen Shadd-Evelyn
    Porte-parole, Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    613-952-1650