Santé Canada

Santé Canada

20 févr. 2009 14h46 HE

Le Gouvernement du Canada publie l'ébauche de l'évaluation des risques pour les substances du cinquième lot du plan de gestion des produits chimiques

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 fév. 2009) - Fiche d'information sur le cinquième lot du Plan de gestion des produits chimiques (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/nr-cp/_2009/2009_20bk1-fra.php)

L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, et l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement du Canada, ont annoncé aujourd'hui la publication de l'ébauche du rapport d'évaluation préalable et des documents sur le cadre de gestion des risques pour les 19 substances chimiques du cinquième lot du Plan de gestion des produits chimiques.

"Le gouvernement du Canada s'est engagé à assurer une saine gestion des substances chimiques; c'est pourquoi nous avons lancé le Plan de gestion des produits chimiques en 2006, a déclaré la ministre Aglukkaq. En publiant l'ébauche de l'évaluation des risques pour ces 19 substances chimiques, nous contribuons largement à mieux protéger la santé des Canadiens."

"Nous travaillons fort afin de respecter les échéanciers établis pour ces substances chimiques, a indiqué le ministre Prentice. Nous sommes déterminés à étudier ces substances et à recueillir les meilleures données disponibles afin de pouvoir faire face aux risques de manière responsable."

Des 19 substances du cinquième lot, deux substances pourraient nuire à la santé humaine (Acrylamide et PTCE (phosphate de tris(2-chloroéthyle)). Les données actuelles indiquent que les 17 autres substances ne sont pas préoccupantes pour la santé humaine ou l'environnement.

De ces 17 autres substances, une n'est plus utilisée au Canada (Disperse Orange 5). L'autre est surtout utilisée comme pesticide (le chloroacétamide) et son usage sera supprimé au cours de l'année. Des dispositions de nouvelle activité importante sont envisagées pour gérer les risques associés à ces deux substances et empêcher qu'elles soient utilisées à l'avenir sans avoir fait l'objet d'une nouvelle série d'évaluations.

Des avis contenant des résumés de l'ébauche des rapports d'évaluation seront publiés dans la partie I de la Gazette du Canada le 21 février 2009. La version exhaustive de l'ébauche du rapport d'évaluation préalable et les documents de gestion des risques pour toutes les substances du cinquième lot se trouvent sur le site Web du Plan de gestion des produits chimiques (http://www.chemicalsubstanceschimiques.gc.ca/challenge-defi/batch-lot_5_f.html). Les parties intéressées peuvent soumettre leurs commentaires sur ces documents jusqu'au 22 avril 2009.

Le gouvernement du Canada entend respecter le calendrier quinquennal annoncé en 2006 concernant l'évaluation des produits chimiques conformément au Plan de gestion des produits chimiques. La séquence originale des lots de substances du Défi sera maintenue et les délais réguliers entre la diffusion de l'information donneront également assez de temps aux intervenants pour examiner et analyser l'information. Les dates de chaque étape seront mises à jour sur le site Web.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    ou
    Environnement Canada
    819-934-8008 ou 1-888-908-8008
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédéral de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Cabinet du ministre de l'Environnement
    Fréderic Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441