Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

05 juin 2009 09h55 HE

Le gouvernement du Canada publie un rapport d'étape sur la stratégie des sciences et de la technologie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 juin 2009) - Le ministre d'Etat (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, était aujourd'hui au Perimeter Institute for Theoretical Physics de Waterloo pour dévoiler le document Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada - Rapport d'étape 2009. Le gouvernement y fait le point sur la mise en oeuvre de la stratégie des sciences et de la technologie (S et T) du Canada que le premier ministre Stephen Harper a lancée en mai 2007.

"Les sciences, la technologie et l'innovation contribuent grandement à favoriser la productivité, la compétitivité et la croissance, a affirmé le ministre d'Etat Goodyear. Depuis le lancement de la stratégie des sciences et de la technologie, nous avons fait des investissements considérables dans les sciences, la technologie et la recherche afin d'aider à stimuler l'économie, à créer des emplois et à améliorer la qualité de vie des Canadiens."

Le Rapport d'étape souligne les progrès réalisés par rapport aux objectifs clés de la stratégie des S et T, qui sont d'acquérir un avantage entrepreneurial qui encourage les entreprises à innover; de favoriser un avantage du savoir qui permet aux Canadiens d'être à l'avant-plan de la recherche et de la découverte; et d'instaurer un avantage humain en dotant le Canada du bassin de travailleurs le plus polyvalent, le mieux formé et le plus instruit au monde.

Dans le cadre d'un événement connexe, le député fédéral de Lévis-Bellechasse, Steven Blaney, était aussi à Québec pour annoncer la publication du Rapport d'étape.

"Depuis 2006, le gouvernement a consacré plus de 7 milliards de dollars à des initiatives de sciences et technologie par l'entremise d'investissements pluriannuels majeurs, a déclaré M. Blaney. Ce rapport d'étape témoigne de l'engagement de notre gouvernement à l'égard des sciences, de la technologie et de l'innovation en vue de stimuler la productivité, la compétitivité et la croissance."

Cette année, par le truchement du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement effectue un des plus grands investissements en S et T de l'histoire du Canada, soit plus de 5,1 milliards de dollars. Une partie de ces fonds servira à financer des projets d'infrastructure de recherche dans les universités et les collèges et à mettre en place les laboratoires et l'équipement à la fine pointe de la technologie qui sont essentiels pour effectuer les travaux de recherche.

Pour plus de renseignements sur la stratégie des S et T du gouvernement du Canada et pour consulter le Rapport d'étape, veuillez consulter le www.ic.gc.ca/strategiesett.


FICHE D'INFORMATION

Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada - Rapport d'étape 2009

Le document Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada - Rapport d'étape 2009 résume les progrès accomplis depuis le lancement de la stratégie des sciences et de la technologie (S et T) du Canada, il y a deux ans. Il démontre à quel point le gouvernement fédéral est déterminé à bâtir une économie et une société plus vigoureuses en ayant recours aux S et T et à la recherche.

La stratégie des S et T du Canada, Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada, a été lancée par le premier ministre en mai 2007. Il s'agit d'un vaste plan pluriannuel visant à améliorer la compétitivité du Canada dans les S et T et à favoriser l'innovation et la créativité des entreprises.

La stratégie s'emploie à favoriser la compétitivité du Canada grâce à des investissements et des activités dans trois domaines clés visant à acquérir un avantage entrepreneurial, un avantage du savoir et un avantage humain. Elle repose sur quatre principes fondamentaux : promouvoir une excellence de calibre mondial; concentrer les efforts sur les priorités; favoriser les partenariats; et augmenter la responsabilisation. Elle définit aussi quatre domaines prioritaires où accroître les investissements et les activités : les sciences et les technologies de l'environnement; les ressources naturelles et l'énergie; les sciences et technologies de la santé et les sciences de la vie connexes; et les technologies de l'information et des communications.

L'engagement du gouvernement à soutenir les S et T et la recherche s'est matérialisé dans les récents budgets fédéraux qui ont prévu des investissements majeurs et soutenus afin de bâtir un avantage concurrentiel durable pour le Canada. Le budget de 2007 a mis l'accent sur les partenariats de recherche entre les entreprises, le milieu universitaire et le secteur public, en renouvelant des programmes existants ou en lançant de nouveaux programmes pouvant aider les chercheurs canadiens à demeurer à l'avant-plan dans leurs domaines. Le budget de 2008 a mis l'accent sur l'élément humain afin d'attirer les meilleurs chercheurs et étudiants au monde et d'encourager les meilleurs chercheurs et étudiants du Canada à collaborer entre eux ici au pays.

Le budget de 2009, le Plan d'action économique du Canada, prévoit un des plus grands investissements fédéraux jamais consacrés aux S et T au pays. Le plan comprend 5,1 milliards de dollars pour des nouvelles dépenses dans les domaines de l'infrastructure des S et T, de la recherche, de l'élément humain et de la commercialisation. Ces investissements contribuent déjà à stimuler l'activité économique dans des collectivités du pays. Ils aident aussi à améliorer le milieu de travail des chercheurs.

Le document Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada - Rapport d'étape 2009 peut être téléchargé à l'adresse www.ic.gc.ca/strategiesett. Des exemplaires peuvent aussi être commandés auprès du Centre des publications du gouvernement du Canada en composant le 1-800-635-7943.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des communications
    613-943-7599
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502