Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

15 nov. 2013 12h00 HE

Le gouvernement du Canada publie une demande de propositions pour de l'équipement de communications par satellite

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 15 nov. 2013) - L'honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, a annoncé aujourd'hui la publication d'une demande de propositions par le gouvernement du Canada en vue d'acheter des terminaux de communications mobiles par satellite pour les véhicules de l'armée.

« Notre gouvernement est déterminé à fournir à nos hommes et nos femmes en uniforme le meilleur équipement qui soit et dont ils ont besoin pour accomplir leur travail au pays et à l'étranger », a déclaré la ministre Finley. « Nous entreprenons le processus d'achat d'une manière plus judicieuse et efficace, ce qui permet d'obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables canadiens tout en respectant nos principes fondamentaux que sont l'équité, l'ouverture et la transparence. »

« Le Projet de prolongation de la durée de vie du système d'aide au commandement terrestre permettra de garantir le maintien en place du solide réseau de communications des Forces armées canadiennes pour relever les nouveaux défis du 21e siècle », a déclaré l'honorable Rob Nicholson, c.r., ministre de la Défense nationale et député de Niagara Falls. « Ce projet est un autre pas en avant dans le cadre de notre démarche visant à nous assurer de pouvoir miser sur des forces armées modernes et de calibre mondial qui sont bien outillées et prêtes à mener leurs missions de manière sécuritaire et efficace pour de nombreuses décennies à venir. »

Les terminaux de communications mobiles par satellite, ou télécommunications itinérantes par satellite, permettront aux véhicules militaires de communiquer par satellite avec les quartiers généraux tactiques ou les postes de commandement et de maintenir cette communication pendant les déplacements. La demande de propositions est publiée dans le cadre du Projet de prolongation de la durée de vie du système d'aide au commandement terrestre, un système hautement intégré de communications tactiques composé de nombreux sous-systèmes qui soutiennent les fonctions de commandement et de contrôle pour l'ensemble de l'armée.

La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) s'applique à cet approvisionnement et permettra de garantir que l'entrepreneur retenu crée des retombées économiques au Canada correspondant à l'intégralité de la valeur du contrat. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Politique des RIR ainsi que les récentes améliorations apportées, visitez le site à l'adresse suivante : www.ic.gc.ca/irb.

La publication de cette demande de propositions s'inscrit dans la foulée de séances de consultation et de mobilisation menées auprès de l'industrie. Une journée de l'industrie a été organisée en juin 2012. À cette occasion, on a fourni des renseignements aux représentants du secteur privé et ces derniers ont alors eu la possibilité de formuler des commentaires sur le contenu projeté de la demande de propositions et l'ébauche du document énonçant les exigences.

La demande de propositions, publiée par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) pour le compte du ministère de la Défense nationale, est affichée sur le service de marchés publics canadiens hébergé sur le site Achatsetventes.gc.ca, la source faisant autorité en matière d'information sur les approvisionnements du gouvernement du Canada.

TPSGC est déterminé à veiller à l'intégrité de ses achats et de ses transactions en matière de biens immobiliers. Des renseignements sur les dispositions relatives à l'intégrité du Ministère peuvent être consultés à l'adresse suivante : https://achatsetventes.gc.ca/politiques-et-lignes-directrices/avis-relatifs-aux-politiques/AP-107.

This text is also available in English.

On peut également consulter les communiqués de presse de TPSGC sur son site Web à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à http://twitter.com/PWGSC_TPSGC.

Renseignements

  • Marcel Poulin
    Bureau de l'honorable Diane Finley
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315