Développement économique Canada

Développement économique Canada

21 juin 2012 16h30 HE

Le gouvernement du Canada rappelle l'aide financière consentie en faveur de la construction du complexe Uashassihtsh à Mashteuiatsh

MASHTEUIATSH, QUÉBEC--(Marketwire - 21 juin 2012) - Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, profite de l'inauguration du complexe de mise en valeur du patrimoine et de la culture des Ilnuatsh, Uashassihtsh, pour rappeler l'aide financière fédérale accordée à sa construction à Mashteuiatsh.

« Par son appui financier à l'édification du complexe Uashassihtsh, le gouvernement du Canada a une fois de plus fait preuve de son engagement à favoriser l'essor du tourisme, un secteur profitable à l'économie du Québec et du Canada », souligne le ministre Lebel.

Le nouveau complexe Uashassihtsh vise à promouvoir la culture ilnu et permet d'exploiter le potentiel touristique du territoire de Mashteuiatsh. Il se compose, entre autres, d'un pavillon des arts, d'une scène, d'un magasin général d'époque, d'un abri pour les cyclistes qui empruntent la Véloroute des Bleuets et de diverses autres installations récréotouristiques. Les visiteurs peuvent désormais se familiariser avec le mode de vie des Ilnuatsh dans les années 1910-1930.

L'organisation politique et administrative de la Première Nation de Mashteuiatsh, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan (anciennement le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean), cherche, par ce nouveau complexe, à faire découvrir à un plus large public le patrimoine extraordinairement riche des Pekuakamiulnuatsh. La communauté peut maintenant compter sur une nouvelle structure pour diffuser et transmettre sa culture.

« Ayant fait le choix de devenir un important vecteur de l'identité autochtone, Mashteuiatsh ne néglige rien pour faire du complexe Uashassihtsh l'une des attractions majeures du Saguenay-Lac-Saint-Jean, auprès notamment de la clientèle européenne », conclut le ministre Lebel.

Pour information :

Rappelons que l'aide financière allouée à ce projet, sous forme de contribution non remboursable, s'élevait à 3 205 212 $. Elle a été consentie en vertu du programme Diversification des collectivités de Développement économique Canada.

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan

Renseignements