Le gouvernement du Canada rappelle l'aide financière consentie en faveur de l'aménagement du site d'interprétation de Port-au-Persil

Nouveau pôle de découverte au parc marin Saguenay-Saint-Laurent


SAINT-SIMÉON, QUÉBEC--(Marketwire - 4 juillet 2012) - Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, ainsi que le ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable Peter Kent, ont profité aujourd'hui de l'inauguration officielle du site d'interprétation de Port-au-Persil, pour rappeler l'aide financière fédérale accordée à son aménagement.

« En investissant dans le développement du secteur touristique de Charlevoix, le gouvernement du Canada témoigne de son engagement ferme en faveur de l'économie et de l'emploi », a déclaré le ministre Lebel.

L'ouverture officielle du site d'interprétation marque l'aboutissement d'un projet fort attendu par la communauté. Réalisé au coût total de 471 000 $, l'aménagement du site témoigne de la volonté commune de Parcs Canada, de Parcs Québec, de Pêches et Océans Canada, de la municipalité de Saint-Siméon, de Développement Économique Canada et de l'Entente de partenariat régionale en tourisme de Charlevoix de créer un produit touristique unique au parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

« Le site d'interprétation de Port-au-Persil met en valeur l'histoire foisonnante de ce havre de paix et joyau de la région de Charlevoix, a déclaré le ministre Kent. Il évoque le caractère contemplatif de l'estuaire moyen du Saint-Laurent, l'un des trois écosystèmes du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, en plus de permettre l'appréciation de ses paysages pittoresques par les visiteurs actuels et les générations futures. »

Le pôle de découverte de Port-au-Persil, à Saint-Siméon, joint le Réseau découverte du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, une série de lieux mettant en valeur auprès des visiteurs le riche patrimoine naturel et culturel associé à cette aire marine protégée cogérée par les réseaux nationaux de Parcs Canada et de Parcs Québec.

Membre des réseaux nationaux de Parcs Canada et de Parcs Québec, le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent est le seul parc marin du Québec. Il protège et met en valeur un territoire marin de 1245 km2 représentant des parties significatives du fjord du Saguenay et de l'estuaire du Saint-Laurent.

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan

Pour de plus amples renseignements sur le sujet, veuillez visiter le www.parcscanada.gc.ca.

Renseignements:

Dominique Gobeil
Gestionnaire, Relations externes
Parcs Canada
Unité de gestion du Saguenay-Saint-Laurent
418 235-4703, poste 240
www.twitter.com/parcscanada

Relations avec les médias
Développement économique Canada
514-283-8818
media@dec-ced.gc.ca

Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
514-496-1282
genevieve.sicard@tc.gc.ca