Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

24 juil. 2015 19h30 HE

Le gouvernement du Canada réaffirme son engagement pour les réparations de la voie ferrée de l'Ile de Vancouver

L'investissement du fédéral appuiera l'économie de l'Ile de Vancouver

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 24 juillet 2015) - L'honorable John Duncan, ministre d'État et député de L'Île de Vancouver-Nord a confirmé à nouveau aujourd'hui l'engagement du gouvernement du Canada pour le financement des réparations de la voie ferrée historique de l'Île de Vancouver. Ce projet avait d'abord été annoncé en 2012. La récente confirmation de ce financement par la province de la Colombie-Britannique constitue une étape de plus en vue de la réalisation du projet.

À cause du mauvais état des rails de la voie ferrée de l'Île de Vancouver, le service ferroviaire pour passagers entre Victoria et Courtenay a été arrêté par mesure de sécurité. Le trafic des marchandises est en opération présentement, mais à des vitesses réduites, ce qui réduit l'efficacité des lignes et la valeur du transport ferroviaire dans le réseau de transport de l'Île. Les travaux traiteront des questions opérationnelles à court terme, avec l'objectif de rendre ce couloir sécuritaire pour le service aux passagers.

Le gouvernement du Canada avait réservé en 2012 jusqu'à 7,5 millions de dollars pour les travaux de restauration, aux termes du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada. Le financement fédéral pour ce projet est conditionnel à la conclusion d'un examen de projet par le fédéral. L'Island Corridor Foundation doit aussi confirmer qu'aucun autre investissement fédéral ne sera requis. Ceci inclut les coûts associés à la réparation du rail existant et des ponts, ainsi que les coûts associés à la construction d'une gare de voyageurs à Esquimalt, qui remplacera la gare du centre-ville de Victoria appartenant à la municipalité, ainsi que tout autre coût pouvant survenir.

Le gouvernement du Canada met l'accent sur la création de nouvelles possibilités d'emploi, sur la stimulation de la croissance économique et sur la prospérité à long terme pour les Canadiens. Les investissements dans les infrastructures publiques font partie intégrante de cette stratégie.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada réserve jusqu'à 7,5 millions de dollars, aux termes du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada, pour ce projet. Ce financement est conditionnel au respect, dans le cadre du projet, de toutes les exigences applicables en matière d'admissibilité du Fonds Chantiers Canada, ainsi qu'à la signature d'une entente de contribution.
  • La province de la Colombie-Britannique verse 7 000 000 $, en plus des 500 000 $ déjà dépensés pour une étude d'ingénierie.
  • Le total des coûts était originalement estimé à 15 millions de dollars.
  • L'Island Corridor Foundation serait responsable de tous les coûts restants du projet.
  • La zone visée par le projet est située entre Victoria et Courtenay.

Citations

« Le gouvernement du Canada est ravi de constater que la province de la Colombie-Britannique a confirmé son engagement envers ce projet. Nous maintenons également notre détermination à financer ce projet. Les réparations de la voie ferrée de l'Île de Vancouver permettra de créer des emplois et de stimuler la croissance économique, ainsi que de rétablir un important service de transport ferroviaire de passagers, tout en offrant un autre trajet permettant aux visiteurs de parcourir cette magnifique région. Nous sommes impatients de collaborer avec la province et avec l'Island Corridor Foundation pour nous assurer que toutes les autres conditions du financement sont respectées, pour que le projet puisse commencer rapidement »

L'honorable John Duncan, Ministre d'État et député de L'Île de Vancouver-Nord

Liens connexes

Pour consulter le communiqué initial d'avril 2012 dans lequel on annonçait le soutien fédéral pour la voie ferrée de l'Île de Vancouver, rendez-vous à http://www.infrastructure.gc.ca/media/news-nouvelles/2012/20120410victoria-fra.html

Pour en savoir plus sur le volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada, visitez le site http://www.infrastructure.gc.ca/prog/bcf-fcc-fra.html#mic-vgi

Pour obtenir des informations additionnelles sur le Plan Chantiers Canada, rendez-vous à http://www.infrastructure.gc.ca/prog/bcp-pcc-fra.html

Pour de plus amples renseignements sur l'accent que met le gouvernement du Canada sur la création d'emplois et l'économie, consultez le Plan d'action économique du Canada.

Suivez-nous sur Twitter à https://twitter.com/infc_fra

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Infrastructure Canada
    613 960-9251
    Numéro sans frais : 1 877-250-7154
    media@infc.gc.ca