Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

08 juin 2013 12h30 HE

Le gouvernement du Canada réaffirme son soutien au logement abordable

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 8 juin 2013) - Aujourd'hui, Mme Kellie Leitch, Ph. D., secrétaire parlementaire de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et de la ministre du Travail, a pris la parole à l'Assemblée générale annuelle 2013 de la Fédération de l'habitation coopérative du Canada, afin de rappeler l'importance des partenariats pour combler les besoins en matière de logement.

« Le gouvernement du Canada s'est engagé, dans le Plan d'action économique de 2013, à poursuivre sa collaboration avec les provinces et les territoires dans le but d'élaborer et de mettre en œuvre des solutions de logement en proposant plus de 1,25 milliard de dollars en fonds fédéraux, sur cinq ans, en vue de la prolongation de l'Investissement dans le logement abordable », a affirmé Mme Leitch.

« Cette année, par l'intermédiaire de la SCHL, le gouvernement fédéral fera des investissements d'environ 2 milliards de dollars dans le logement. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens à faible revenu, des sans-abri et des personnes risquant de se retrouver sans domicile, des personnes âgées à faible revenu, des personnes handicapées, des immigrants récents et des Autochtones », a ajouté Mme Leitch.

Cela comprend l'aide continue à près de 594 000 familles vivant dans des logements sociaux, y compris les logements coopératifs, ainsi que l'Investissement dans le logement abordable (IDLA), un programme en collaboration avec les provinces et les territoires visant à réduire le nombre de Canadiens qui éprouvent des besoins de logement, de même que les fonds destinés à améliorer les conditions de vie des communautés des Premières Nations.

Poursuivant dans cette foulée, le gouvernement du Canada s'est engagé, dans le Plan d'action économique de 2013, à poursuivre sa collaboration avec les provinces et les territoires dans le but d'élaborer et de mettre en œuvre des solutions de logement en proposant plus de 1,25 milliard de dollars en fonds fédéraux, sur cinq ans, en vue de la prolongation de l'IDLA jusqu'en 2019, ainsi que 100 millions de dollars sur deux ans pour soutenir la construction d'environ 250 logements au Nunavut et 119 millions de dollars par année pendant cinq ans, soit près de 600 millions de dollars en tout, pour la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance utilisant l'approche « logement d'abord ».

Aux termes de l'IDLA, les provinces et territoires ont toute la latitude pour concevoir et mettre en œuvre des programmes répondant à leurs priorités et besoins locaux, notamment pour la construction ou la rénovation de logements coopératifs. Les provinces et les territoires peuvent également utiliser les fonds pour les programmes de supplément au loyer dont peuvent bénéficier les fournisseurs de logements, y compris les coopératives, après l'échéance de leurs ententes d'exploitation fédérales-provinciales-territoriales existantes.

Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la SCHL, soutient aussi les ensembles de logements bénéficiant d'une aide financière fédérale grâce à ses programmes de prêt. Plus tôt cette année, des modifications importantes apportées à ces programmes permettent aux organismes de parrainage de logement sans but lucratif et aux coopératives d'habitation de rembourser par anticipation leurs prêts hypothécaires fermés consentis par la SCHL moyennant une pénalité pour maintien du rendement conforme à celle qui est exigée par les établissements de crédit privés, afin qu'ils puissent obtenir un prêt de refinancement pour réaliser des travaux de réparation ou de rénovation et prolonger la durée utile de leurs logements..

Récemment, la Mondragon Housing Co-operative de Brampton, en Ontario, est devenue la première coopérative à obtenir l'autorisation de refinancer sont prêt hypothécaire en vertu de ces règles révisées.

Mis ensemble, ces moyens servant à soutenir le logement contribuent à améliorer la qualité de vie de personnes et de familles à faible revenu d'un bout à l'autre du Canada.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642.

Renseignements

  • Jan O'Driscoll
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Charles Sauriol
    Relations avec les médias, SCHL
    613-748-2799