Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

31 mai 2013 10h13 HE

Le gouvernement du Canada réalise des progrès quant au Plan à sept volets pour le remplacement de la flotte de CF-18 du Canada

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 31 mai 2013) - Le Secrétariat national d'approvisionnement en chasseurs fait le point aujourd'hui sur les progrès réalisés par le gouvernement du Canada dans le cadre du Plan à sept volets relatif au remplacement de la flotte de CF-18. En avril 2012, le gouvernement a lancé le Plan à sept volets en réponse au rapport du vérificateur général, en vue de rétablir la confiance du public et de repartir à zéro le processus visant à remplacer la flotte des CF-18. En décembre 2012, le Secrétariat a rendu compte des travaux réalisés jusqu'à cette date et, aujourd'hui, il rend compte des progrès considérables réalisés jusqu'à ce jour.

En ce qui concerne les premier et deuxième volets du Plan à sept volets, les fonds pour l'achat d'un aéronef de remplacement au CF-18 demeurent gelés, et le Secrétariat poursuit la mise en œuvre du Plan à sept volets.

En ce qui a trait au troisième volet, en égard à la Mise à jour annuelle du ministère de la Défense nationale sur les coûts liés au F-35, les données américaines du Bureau du Programme d'avions de combat interarmées ont été fournies au Congrès américain le 23 mai. Des responsables du gouvernement canadien vont rencontrer des responsables américains afin de recevoir et clarifier les données propres au Canada. Conformément à l'engagement de fournir un compte rendu dans un délai d'au plus 60 jours, pris dans le cadre du Plan à sept volets, la Mise à jour de la Défense nationale de 2013 au Parlement sur les coûts du F-35 sera prête au cours de l'été et déposée dès que possible.

Au cours des derniers mois, le Secrétariat a axé ses travaux sur le quatrième volet, à savoir l'évaluation des options. On a demandé aux entreprises offrant cet aéronef de répondre à des questionnaires portant sur les capacités des avions chasseurs, le prix et les retombées industrielles. Le 3 mai 2013, on a présenté aux entreprises la méthode d'évaluation du questionnaire sur les capacités; puis, le 31 mai 2013, on leur a présenté les questionnaires sur le prix et les retombées industrielles. La méthodologie d'évaluation a été affichée aujourd'hui sur l'Internet du Secrétariat. Cette méthodologie, les trois questionnaires et l'approche relative à l'analyse des options ont été élaborés par le Secrétariat et l'Aviation royale canadienne, en plus d'être examinés et mis à l'épreuve par le Panel d'examinateurs indépendants. Ce Panel se rencontre à intervalles réguliers et veille à ce que les travaux d'évaluation des options soient menés de façon rigoureuse et impartiale. Les examinateurs sont M. Keith Coulter, M. Philippe Lagassé, M. James Mitchell et M. Rod Monette.

Pour le cinquième volet, un contrat concurrentiel a été attribué à Raymond Chabot Grant Thornton pour l'examen indépendant de la Mise à jour annuelle de 2013 de la Défense nationale.

Concernant le sixième volet, le Secrétariat a également octroyé un contrat concurrentiel à la firme Samson & Associés pour qu'elle présente des leçons retenues qui pourraient améliorer les processus d'achats de nature semblable à l'avenir.

Finalement, pour le septième volet, le Secrétariat publie le plus récent rapport sur la participation de l'industrie au Programme d'avions de combat interarmées. Le rapport indique que les entreprises canadiennes ont obtenu jusqu'ici des contrats d'une valeur de 488 millions de dollars américains, soit une augmentation de 50 millions de dollars américains depuis la publication du dernier rapport, en décembre 2012. Il indique aussi que la valeur totale des possibilités relevées pourrait atteindre 9,75 milliards de dollars américains.

L'évaluation des options pour le remplacement de la flotte de CF-18 du Canada est un élément essentiel du Plan à sept volets du gouvernement du Canada. Le gouvernement du Canada s'est engagé à examiner toutes les options. Cependant, le gouvernement ne prendra aucune décision quant au remplacement des chasseurs CF-18 avant d'avoir terminé toutes les étapes prévues dans le Plan à sept volets et évalué toutes les options.

Un document d'information suit.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Internet du Secrétariat national d'approvisionnement en chasseurs : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/app-acq/stamgp-lamsmp/snac-nfps-fra.html.

This text is also available in English.

On peut également consulter les communiqués de TPSGC sur son site Web à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à : http://twitter.com/TPSGC_PWGSC.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315