AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

06 mars 2008 11h30 HE

Le gouvernement du Canada reconnaît des initiatives canadiennes visant à appuyer les femmes et les filles afghanes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 mars 2008) - L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada prendra des mesures pour réduire la discrimination contre les femmes et les enfants en Afghanistan et pour encourager leur participation à la société afghane.

La ministre Oda a annoncé deux initiatives lors d'un événement organisé par l'Agence canadienne de développement international (ACDI), dans le cadre de la Semaine internationale de la femme, afin de souligner les efforts déployés par des organisations et des individus du Canada pour aider à améliorer les conditions de vie des femmes et des filles afghanes.

"Les femmes en Afghanistan ont connu de terribles difficultés sous le régime des talibans. Elles ont perdu le droit d'être scolarisées, d'intégrer le marché du travail et de prendre part à la vie politique, a indiqué la ministre Oda. Le Canada est fier de les aider à se défaire de cet héritage et heureux de souligner certains des travaux importants accomplis par des Canadiens, tels qu'Alaina Podmorow, pour aider à améliorer la qualité de vie des femmes et des filles afghanes."

Dans le cadre de l'annonce d'aujourd'hui, le gouvernement versera cinq millions de dollars au Fonds de soutien ponctuel pour l'avancement des femmes, un fond de l'Agence canadienne de développement international, pour financer des projets à impact rapide visant à réduire la discrimination contre les femmes et les filles et à encourager leur participation à la société afghane. La nouvelle capacité acquise grâce à ce financement permettra de donner suite aux recommandations du rapport du Groupe de travail indépendant sur le rôle futur du Canada en Afghanistan, c'est-à-dire des "projets d'intervention rapide permettant d'améliorer de façon immédiate le quotidien des Afghans".

Le gouvernement fournira aussi 500 000 $ au projet Excel-rate Education exécuté par l'organisation Femmes canadiennes pour les femmes en Afghanistan (CW4WA), un réseau de bénévoles du Canada qui s'emploie à renforcer la position des femmes et des filles afghanes. Dans le cadre de ce projet, on élaborera un programme de formation des enseignants, par l'entremise de partenaires locaux, afin d'améliorer l'éducation des filles afghane dans la province de Kaboul. Le financement permettra de former 720 enseignants afghans, dont 364 femmes.

De plus, l'ACDI versera une somme égale aux fonds recueillis par CW4WA et son organisme jeunesse affilié, Little Women for Little Women in Afghanistan, afin de porter à 500 le nombre d'enseignantes.

Il y a deux ans, Mlle Podmorow, une jeune fille de 11 an d'Okanagan, en C.-B., a fondé l'organisation Little Women for Little Women in Afghanistan (LW4LW). Ce groupe est le prolongement du groupe Femmes canadiennes pour les femmes en Afghanistan. Grâce à ses activités de financement, LW4LW a pu payer le salaire de trente enseignants afghans pendant une année, soit 750 $ par enseignante. En plus de recueillir des fonds, l'organisation de Mlle Podmorow s'emploie à sensibiliser les filles de l'Amérique du Nord et leurs parents aux problèmes auxquels font face les filles en Afghanistan.

Le financement annoncé aujourd'hui s'inscrit au titre de la contribution globale de 1,3 milliard de dollars que le Canada versera sur une période de dix ans pour promouvoir la gouvernance, la sécurité et la reconstruction en Afghanistan.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes de l'ACDI en Afghanistan, veuillez consulter le site Web de l'Agence à l'adresse http://www.cida.gc.ca/afghanistan-f.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Joanna Bailey
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca
    http://www.acdi.gc.ca (version électronique du document)