Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du Canada

14 nov. 2008 11h57 HE

Le gouvernement du Canada reconnait la Journée mondiale du diabète

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 nov. 2008) - Le 14 novembre est la Journée mondiale du diabète - une occasion idéale pour mieux faire connaître une maladie qui affecte des millions de Canadiens et de Canadiennes et leur famille.

"Notre gouvernement s'est engagé à continuer la lutte contre cette maladie grave," a déclaré l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé. "Il est important de s'informer au plan personnel et en apprendre davantage au sujet de ce que nous pouvons faire pour prolonger notre durée de vie, adopter un mode de vie plus sain et prévenir des maladies chroniques comme le diabète de type 2."

Des données nouvelles publiées aujourd'hui par l'Agence de la santé publique du Canada dans le dernier Rapport du système national de surveillance du diabète révèlent que près de 1,9 million de cas de diabète ont été diagnostiqués au Canada et que le nombre des cas non dépistés est beaucoup plus élevé. Le nombre des Canadiens et des Canadiennes diagnostiqués continue de progresser et atteindra environ 2,6 millions d'ici 2011 - soit une augmentation annuelle moyenne de 7 pour cent.

Ce constat a incité le gouvernement du Canada à prendre des mesures pour prévenir et gérer le diabète et aider à améliorer la vie des personnes qui vivent avec la maladie. La Stratégie canadienne sur le diabète et l'Initiative sur le diabète chez les Autochtones, ainsi que l'appui que nous fournissons aux recherches sur le diabète par les Instituts de recherche en santé du Canada comptent parmi les initiatives du gouvernement fédéral qui nous aideront à lutter contre les complications associées à cette maladie et aussi à la prévenir.

Des fiches de renseignements ainsi que de l'information générale sur les mesures préventives et les principaux facteurs de risque et les complications de la maladie, ainsi que les principales conclusions du Rapport du Système national de surveillance du diabète au Canada, 2008 peuvent être trouvés à www.phac-aspc.gc.ca/cd-mc/diabetes-diabete/index-fra.php.

Veuillez consulter également le site www.santépublique.gc.ca afin d'obtenir des renseignements très utiles sur les facteurs de risque, la prévention et la prise en charge du diabète.

(Also available in English)

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Santé
    Josée Bellemare
    Attachée de presse
    613-957-0200
    ou
    Agence de la santé publique du Canada
    Philippe Brideau
    Relations avec les médias
    613-948-7970