Parcs Canada

Parcs Canada

15 avr. 2012 14h00 HE

Le gouvernement du Canada reconnaît les efforts déployés par des Canadiens et des Canadiennes pour repêcher les victimes du Titanic

Des Canadiens et des Canadiennes ont apporté, grâce à leur intervention, du réconfort aux familles des personnes décédées

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 15 avril 2012) - Au nom de l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a rendu hommage aujourd'hui aux Canadiens et aux Canadiennes qui ont participé à la recherche des victimes du naufrage du RMS Titanic. Le ministre MacKay a annoncé que le gouvernement du Canada reconnaîtra au moyen d'une plaque commémorative que le rôle important joué par les Canadiens et les Canadiennes qui ont repêché les victimes constitue un événement d'intérêt national.

Cette cérémonie a été organisée au cimetière Fairview Lawn afin de souligner le 100e anniversaire du naufrage du navire.

« Le naufrage du Titanic a été une dure épreuve pour beaucoup de gens, mais je crois bien qu'aucune province canadienne n'a été autant touchée que la Nouvelle-Écosse, a déclaré le ministre MacKay. Toutes les victimes du Titanic, tant celles dont le corps a été immergé en mer ou inhumé dans l'un des trois cimetières d'Halifax que celles qui ont pu rentrer chez elles, ont été traitées avec respect par les marins canadiens dans l'accomplissement de leur triste mission. »

Le RMS Titanic, un paquebot britannique considéré comme « insubmersible », a quitté Southampton, en Angleterre, le 10 avril 1912 avec à son bord plus de 2 200 passagers. Quatre jours plus tard, le Titanic a heurté un iceberg au large des côtes du Canada et a coulé le jour suivant, soit le 15 avril 1912. Même si le port d'Halifax était le plus près du lieu du naufrage, le Carpathia de la Cunard Line, qui a secouru les 705 survivants, s'est dirigé vers un port plus au sud, à savoir celui de New York, afin d'éviter les zones de glace.

Malgré cela, Halifax allait bientôt avoir un rôle à jouer dans l'histoire du RMS Titanic. Quelques jours après la tragédie, quatre navires canadiens sont partis à la recherche des victimes. La White Star Line, à savoir la compagnie à laquelle appartenait le Titanic, a affrété le câblier CS Mackay-Bennett d'Halifax, en Nouvelle-Écosse, afin de récupérer les corps des victimes. Trois autres navires canadiens ont également participé aux recherches : le câblier Minia, également d'Halifax, le ravitailleur de phares Montmagny du gouvernement du Canada et le navire phoquier Algerine de St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador). Chaque navire a quitté le port avec à son bord le nécessaire pour l'embaumement, des entrepreneurs de pompes funèbres et des membres du clergé.

« Aujourd'hui, nous reconnaissons le rôle déterminant que ces Canadiens et ces Canadiennes ont joué au moment de retrouver les victimes du RMS Titanic et nous leur rendons honneur, a déclaré le ministre Kent. Leurs efforts ont apporté du réconfort aux familles des personnes décédées et ont contribué au riche héritage de la population canadienne de la région de l'Atlantique qui a fait face à cette tragédie avec grâce, respect et courage. »

Plus de 300 corps ont été retrouvés par nos marins canadiens, dont 119 ont été immergés en mer et 59 ont été rapatriés. Les corps des 150 autres victimes ont été inhumés dans trois cimetières d'Halifax : Mont des Oliviers, Baron de Hirsch et Fairview Lawn. La majorité des victimes, soit 121 en tout, reposent en paix au cimetière de Fairview Lawn.

Parcs Canada veille à ce que le patrimoine historique et naturel du Canada soit protégé et invite la population canadienne ainsi que les visiteurs du monde entier à explorer son réseau de parcs nationaux, de lieux historiques nationaux et d'aires marines nationales de conservation pour découvrir des sites naturels et historiques exceptionnels et y vivre des moments inoubliables.

Renseignements

  • Adam Sweet
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Environnement
    819-997-1441

    Relations avec les médias
    Parcs Canada
    819-953-8371