Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

16 mars 2008 15h00 HE

Le gouvernement du Canada reconnaît les jeunes canadiens qui luttent contre le racisme

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 mars 2008) - Au nom de l'honorable Jason Kenney, secrétaire d'Etat (Multiculturalisme et Identité canadienne), Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans, reconnaîtra le talent des gagnants du Concours national de vidéo Mettons fin au racisme de 2008. Il leur présentera demain un certificat devant plus de 450 jeunes lors d'une cérémonie de remise de prix au Musée canadien des civilisations.

Dans le cadre du Concours national de vidéo Mettons fin au racisme, les jeunes de 12 à 18 ans de partout au pays étaient invités à produire une courte vidéo pour exprimer leur point de vue sur l'élimination du racisme. Les 10 vidéos gagnantes ont ensuite été utilisées pour produire des messages d'intérêt public de 30 secondes. Ces messages seront diffusés le 21 mars à la télévision de Radio-Canada/CBC, rejoignant ainsi des millions de Canadiens.

"La créativité et l'engagement de ces jeunes contribuent à faire du Canada une société ouverte à tous et libre de tout préjugé, a déclaré le secrétaire d'Etat Kenney. L'ouverture, l'écoute et l'acceptation de l'autre dont font preuve nos jeunes confirment notre foi en une nation qui reconnaît la valeur de la tolérance et de la diversité."

"Il est évident que ces jeunes, conscients et engagés, sont une force pour une société canadienne qui rejette le racisme. Il est donc important pour le gouvernement du Canada de les appuyer et de les reconnaître comme agents de changement ouvrant à l'acceptation de la diversité", a ajouté M. Galipeau.

Le Canada a été l'un des premiers pays à appuyer la résolution de l'Organisation des Nations Unies pour faire du 21 mars la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale. Cette journée a été proclamée en 1966 pour souligner le massacre de Sharpeville survenu le 21 mars 1960. Ce jour commémore le décès de 69 Sud-Africains tués par des policiers alors qu'ils participaient à une manifestation contre l'apartheid. Le ministère du Patrimoine canadien organise le Concours national de vidéo Mettons fin au racisme depuis 1996.

Les vidéos gagnantes ont été choisies en fonction de leur originalité, de leur qualité audiovisuelle et de l'efficacité de leur message contre le racisme par un jury national indépendant. Cette année, 1 956 participants ont soumis 503 vidéos au Concours.

Les partenaires et les commanditaires du Concours national de vidéo Mettons fin au racisme de 2008 sont Panasonic Canada, l'Office national du film du Canada, Radio-Canada/CBC, le Musée canadien des civilisations, la Société canadienne des postes et l'hôtel Les Suites d'Ottawa.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Concours national de vidéo, veuillez consulter le site www.march21.gc.ca.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Jason Kenney, C.P.,
    député et secrétaire d'Etat
    (Multiculturalisme et Identité canadienne)
    Alykhan Velshi
    Directeur des communications
    819-934-1122