Parcs Canada

Parcs Canada

06 mai 2008 10h00 HE

Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance historique de Monseigneur de Laval

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 6 mai 2008) - Au nom du ministre canadien de l'Environnement John Baird, M. Jacques Gourde, député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière, a dévoilé aujourd'hui une plaque commémorant l'importance historique nationale de Mgr de Laval.

"Au nom de notre gouvernement, je suis fier de reconnaître la contribution de Monseigneur de Laval au Québec, en tant que premier évêque du Québec et fondateur du Séminaire de Québec", a déclaré M. Gourde.

Ce dévoilement de plaque s'inscrit dans le cadre de l'Année jubilaire François de Laval 2008 qui fête les 350 ans de consécration épiscopale du premier évêque de Québec et souligne les 300 ans de son décès, le 6 mai 1708.

Figure pionnière de la vie religieuse de la Nouvelle-France, Mgr de Laval prit la charge de vicaire apostolique de la colonie en 1659 et devint, en 1674, le premier évêque du diocèse de Québec. Dans le cadre de ses fonctions, il établit l'organisation religieuse de la colonie et fonda, en 1663, le Séminaire de Québec, permettant la formation d'un clergé colonial. Ses idées fermes sur la moralité publique et les prérogatives de l'Eglise l'opposèrent à l'occasion aux autorités civiles. Mgr de Laval se retira en 1688, mais demeura à Québec, où il se dévoua à la prière, à la charité et à l'essor de son séminaire.

Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l'Environnement en ce qui a trait à l'importance historique nationale de lieux, de personnes et d'événements qui ont marqué l'histoire du Canada. La pose d'une plaque commémorative représente la reconnaissance officielle de la valeur historique et contribue à faire connaître au public à la richesse du patrimoine culturel du Canada, patrimoine que nous devons préserver pour les générations actuelles et futures.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias

Renseignements

  • Parcs Canada
    Odette Lachance
    Conseillère, Service des communications
    418-648-4167