Parcs Canada

Parcs Canada

07 juin 2009 14h30 HE

Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance historique nationale de la Basilique Notre-Dame

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 7 juin 2009) - Au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable Pierre Claude Nolin, sénateur, a dévoilé aujourd'hui une plaque commémorant l'importance historique nationale de la Basilique Notre-Dame.

"Je suis fier de participer à la commémoration de la Basilique Notre-Dame, cette majestueuse église qui domine le paysage montréalais depuis 1829. C'est un honneur pour moi de souligner son importance historique nationale alors qu'on célèbre son 180e anniversaire," a déclaré le sénateur Nolin.

Cette imposante basilique, construite de 1824 à 1829 et terminée au début des années 1840, fut le premier exemple significatif de style néogothique au Canada. Elle est aussi une église paroissiale érigée selon les plans de l'architecte américano-irlandais James O'Donnell. Le choix du néogothique pour un édifice aussi prestigieux annonçait l'importance qu'allait prendre ce style dans l'architecture canadienne.

"Véritable galerie d'art religieux, la Basilique Notre-Dame fut un témoin majeur de l'histoire de Montréal. Cette désignation à titre de lieu historique national du Canada vient souligner son importance dans notre patrimoine et rend hommage au talent des artistes et artisans d'hier et d'aujourd'hui," a conclu le ministre Prentice.

Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l'Environnement en ce qui a trait à l'importance nationale de lieux, de personnes et d'événements qui ont marqué l'histoire du Canada. La pose d'une plaque commémorative représente la reconnaissance officielle de leur valeur pour le pays.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Parcs Canada - Québec
    Mélissa Larose
    Conseillère en communications
    418-648-4533