Parcs Canada

Parcs Canada

01 mai 2009 10h00 HE

Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance historique nationale de la bibliothèque Atwater

WESTMOUNT, QUEBEC--(Marketwire - 1 mai 2009) - Au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable W. David Angus, sénateur, a dévoilé aujourd'hui une plaque commémorant l'importance historique nationale de la bibliothèque Atwater du Mechanics' Institute of Montreal.

"La bibliothèque Atwater du Mechanics' Institute of Montreal est encore de nos jours un important lieu de diffusion du savoir qui permet aux Canadiens et Canadiennes de profiter d'un apprentissage personnalisé et authentique. Aujourd'hui, le gouvernement canadien est heureux de souligner le travail de ceux qui ont à coeur le succès et le développement de cette institution d'envergure", a déclaré M. Angus.

Cet élégant édifice fut achevé en 1920 pour loger le Mechanics' Institute of Montreal, la plus ancienne bibliothèque de prêt payant au pays. Créé en 1828, cet institut offrait aux ouvriers et plus tard aux ouvrières une formation technique et des "connaissances utiles". Le bâtiment reflète les idéaux et la mission de l'organisme par ses médaillons sculptés illustrant les arts mécaniques, sa bibliothèque et ses salles de lecture parées de chêne et de marbre, enfin ses salles de conférences, de cours et d'expositions. La bibliothèque Atwater est le dernier édifice des Mechanics' Institutes à conserver sa fonction d'origine au Canada.

"Ce lieu extraordinaire de connaissance est en fait la plus ancienne bibliothèque de prêt payant au pays. Je suis fier de souligner la commémoration de ce lieu d'exception qui abrite une collection unique et est un témoin important de l'histoire de l'éducation au Québec", a conclu le ministre Prentice.

Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l'Environnement en ce qui a trait à l'importance nationale de lieux, de personnes et d'événements qui ont marqué l'histoire du Canada. La pose d'une plaque commémorative représente la reconnaissance officielle de leur valeur pour le pays.

Egalement accessible sur Internet au www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Parcs Canada - Québec
    Melissa Larose
    Conseillère en communications
    418-648-4533