Parcs Canada



Parcs Canada

20 nov. 2012 09h30 HE

Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance historique nationale de la Coupe Grey

Les honneurs sont rendus à la Coupe Grey à l'occasion du 100e match

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 20 nov. 2012) - Au nom de l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable Peter Van Loan, député de York-Simcoe et leader du gouvernement à la Chambre des communes, a annoncé aujourd'hui la désignation de la Coupe Grey à titre d'événement d'importance historique nationale. Le ministre Van Loan a fait l'annonce pendant la cérémonie de dévoilement d'une plaque commémorative de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada au stade Varsity à Toronto.

« Je suis fier de participer à la commémoration de la Coupe Grey, qui, depuis un siècle, constitue un élément important pour définir l'identité canadienne et unir la population de notre pays, a mentionné le ministre Van Loan. En célébrant le 100e match de la Coupe Grey, nous soulignons un événement vraiment canadien lors duquel nous nous rassemblons pour faire valoir notre version du football et ses règles particulières, notre pays, et le lien qui les unit. »

Le match de la Coupe Grey couronne l'équipe championne du football canadien, dont les règles particulières sont issues d'un sport exclusivement amateur, s'apparentant au rugby, qui a vu le jour dans la deuxième moitié du XIXe siècle et qui a évolué pour devenir un sport passionnant, pratiqué dans les collectivités et les écoles, ainsi que professionnellement, à l'échelle du Canada à l'aube du XXIe siècle. Le 25 novembre 2012, le 100e match de la Coupe Grey aura lieu à Toronto. La Coupe, remise pour la première fois en 1909 à l'initiative du gouverneur général Albert Grey, 4e comte Grey, et remportée cette année-là par l'Université de Toronto, est aujourd'hui remise à l'équipe championne de la Ligue canadienne de football.

La Coupe Grey rassemble la population canadienne dans la ville hôte et partout au pays afin qu'ils profitent des événements festifs qui précèdent le match. Aujourd'hui, des millions de Canadiens et Canadiennes regardent le match à la télévision, ce qui en fait l'un des événements sportifs les plus populaires de l'année au pays.

« Le gouvernement s'est engagé à célébrer les événements de l'histoire canadienne qui ont une importance pour notre caractère national et notre identité unique, a ajouté le ministre Kent. La désignation de la Coupe Grey à titre d'événement historique national souligne son importance dans notre histoire et nous permettra de la relater aux générations futures. »

« C'est un honneur de commémorer le 100e match de la Coupe Grey, a déclaré David Naylor, président de l'Université de Toronto. L'université est liée avec fierté et depuis longtemps au football canadien et à la Coupe Grey. En fait, le premier match de la Coupe Grey en 1909 a été remporté par l'Université de Toronto, ainsi que les deux suivants. Il est donc très approprié que cette cérémonie se déroule au Varsity Stadium aujourd'hui. »

« Si nous sommes fiers que la Coupe Grey soit remise aux champions de notre ligue, nous sommes encore plus fiers que ce trophée soit devenu un véritable symbole du Canada, un symbole de la capacité du peuple canadien de se rassembler pour célébrer ce qui appartient à nul autre que lui, a soutenu Mark Cohon, commissaire de la Ligue canadienne de football. Nous nous réjouissons que le gouvernement du Canada reconnaisse officiellement et de cette façon la Coupe Grey et sa place dans la culture et l'histoire du Canada. Les festivités entourant le 100e match de la Coupe Grey qui sera disputé prochainement s'en trouvent ainsi rehaussées. »

Cette nouvelle désignation sera ajoutée au réseau de lieux, de personnages et d'événements d'importance historique nationale du Canada, selon la recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

La Commission des lieux et monuments historiques du Canada a été établie en 1919 et reçoit l'appui de Parcs Canada. Elle conseille le ministre de l'Environnement quant à l'importance nationale des lieux, des personnages et des événements qui ont marqué l'histoire du Canada. Pour le compte du peuple canadien, Parcs Canada gère un réseau pancanadien de lieux qui met en valeur la richesse du patrimoine historique du Canada et permet aux visiteurs de faire des découvertes authentiques et inspirantes.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document d'information connexe à l'adresse www.parcscanada.gc.ca, sous Salle des médias.

FICHE D'INFORMATION

La Coupe Grey

Depuis 1909, le match de la Coupe Grey couronne les champions du football canadien. Ce sport a bien évolué depuis sa création dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Ressemblant au rugby et réservé aux équipes amateurs au début, le football émerge à l'aube du XXIe siècle en présentant des stratégies de jeux très élaborées et dynamiques. On y joue dans toutes les collectivités et les écoles du pays de même qu'au sein d'une ligue professionnelle. Initialement réservé aux équipes de l'Est du Canada, le match de la Coupe Grey (tel est le nom qu'on finit par lui donner) devient rapidement un véritable championnat national qui oppose deux divisions : l'Est contre l'Ouest. Selon la tradition, les matchs de la Coupe Grey sont présentés à la fin du mois de novembre. Certains de ces matchs resteront longtemps gravés dans la mémoire des partisans, comme le « Mud Bowl », le « Fog Bowl » et le « Ice Bowl ». Depuis 1958, le match de la Coupe Grey est exclusivement réservé aux équipes faisant partie de la Ligue canadienne de football. Il s'agit de la deuxième plus vieille ligue de football encore en activité à avoir vu le jour en Amérique du Nord, et celle qui présente le niveau de compétition le plus élevé au Canada. Le 100e match de la Coupe Grey sera présenté à Toronto le 25 novembre 2012.

La Coupe Grey a été offerte au football canadien par le gouverneur général Albert Grey, 4e comte Grey. Le trophée est gagné pour la première fois par l'Université de Toronto, qui devient la première championne au pays en remportant le match disputé à Toronto le 4 décembre 1909 contre le Canoe Club de Parkdale. L'équipe repart toutefois bredouille du stade, parce que la fabrication du trophée n'est pas encore terminée. Une coupe en argent sterling, fabriquée par les joailliers de Henry Birks and Sons, est finalement présentée aux gagnants plusieurs mois plus tard, en mars 1910. Depuis, la Coupe Grey, qui symbolise l'excellence dans le football canadien, est décernée aux champions nationaux de football.

La Coupe Grey est désormais reconnue pour les célébrations qui précèdent le match du championnat. Cette tradition a été lancée en 1948 par des partisans de Calgary qui se rendent à Toronto pour encourager leur équipe, les Stampeders, lors de son premier match de la Coupe Grey (qu'elle gagne 12 à 7 contre les Rough Riders d'Ottawa). Cette célébration continue de se transformer et on s'attend à ce que les festivités entourant l'édition de 2012 s'étirent pendant les 10 jours qui précéderont la grande finale. Au fil des ans, la couverture médiatique de la Coupe Grey s'accentue et les partisans sont de plus en plus nombreux à assister aux matchs. S'il a attiré un peu moins de 4 000 spectateurs en 1909, le match de la Coupe Grey remplit les grands stades du pays depuis la Seconde Guerre mondiale. Le record de spectateurs est le match présenté au Stade olympique de Montréal en 1977, auquel assistent 68 318 personnes. En 1928, la radio commence à couvrir l'événement, et il faut attendre jusqu'en 1952 pour que les matchs soient retransmis en direct à la télévision. Aujourd'hui, des millions de Canadiens regardent le match de la Coupe Grey, ce qui en fait l'un des événements sportifs télévisuels les plus importants de l'année au Canada.

Renseignements

  • Adam Sweet
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Environnement
    819-997-1441

    Relations avec les médias
    Parcs Canada
    819-953-8371
    www.twitter.com/parcscanada