Parcs Canada

Parcs Canada

19 mai 2009 10h33 HE

Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance historique nationale de l'église Sainte-Marie

SAINTE-MARIE, QUEBEC--(Marketwire - 19 mai 2009) - Au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, M. Maxime Bernier, député de Beauce, a dévoilé aujourd'hui une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada commémorant l'importance historique nationale de l'église Sainte-Marie.

"L'église Sainte-Marie est une réalisation exceptionnelle et elle occupe un emplacement privilégié au coeur de la municipalité. L'intérêt manifesté par la Ville de Sainte-Marie et par les organismes culturels de la région, notamment la Société du patrimoine des Beaucerons, pour en assurer la conservation et la mise en valeur démontre de façon éloquente la signification historique et culturelle de ce bâtiment pour la collectivité", a déclaré M. Bernier.

Construit de 1857 à 1859 selon les plans de l'architecte Charles Baillairgé, cet édifice est un bel exemple des églises néogothiques érigées à partir du XIXe siècle dans les paroisses canadiennes-françaises. A l'intérieur, l'architecture néogothique, dont les arcs brisés accentuent la verticalité de l'espace, se marie à la superbe ornementation de l'artiste François-Edouard Meloche. Ce décor se distingue par la fine exécution de peintures en trompe-l'oeil, donnant l'illusion du relief, et en grisaille, qui utilise des nuances d'une même couleur. Le riche intérieur contraste de façon saisissante avec le sobre extérieur de cette église.

"L'église Sainte-Marie est le fruit d'une fructueuse collaboration entre l'architecte Charles Baillargé et le peintre François-Edouard Meloche. L'oeuvre magnifique qui en résulte mérite d'être commémorée pour la génération actuelle et celles à venir. Il s'agit d'une réalisation exceptionnelle dont le caractère distinctif doit être reconnu", a déclaré le ministre Prentice.

Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l'Environnement en ce qui a trait à l'importance nationale de lieux, de personnes et d'événements qui ont marqué l'histoire du Canada. La pose d'une plaque commémorative représente la reconnaissance officielle de leur valeur pour le pays.

(Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias)

Renseignements

  • Parcs Canada
    Priscille Bourque
    Conseillère en communications
    Bureau du directeur général de l'Est du Canada
    418-648-4984