Parcs Canada

Parcs Canada

12 mai 2008 12h56 HE

Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance historique nationale des Soeurs Grises de Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 12 mai 2008) - Au nom du ministre canadien de l'Environnement John Baird, le député de Lévis-Bellechasse Steven Blaney a dévoilé aujourd'hui une plaque commémorant l'importance historique nationale des Soeurs Grises de Montréal.

"Inspirées par leur fondatrice, Marguerite d'Youville, les Soeurs Grises ont marqué l'histoire du Canada par leur dévouement et leur compassion à l'égard des plus démunis d'un bout à l'autre du pays, a déclaré M. Blaney. Notre gouvernement est fier de reconnaître l'importante influence qu'ont eu les Soeurs Grises de Montréal sur nos valeurs canadiennes."

Grâce à leurs institutions de santé, de bienfaisance et d'éducation, ainsi qu'à leurs missions, les Soeurs Grises de Montréal occupent une place importante parmi les congrégations religieuses au pays. Fondée par Marguerite d'Youville en 1737 afin de venir en aide aux pauvres, cette communauté s'est étendue tant au Canada qu'à l'étranger. Véritables pionnières du travail social, elles sont aussi, dès 1844, les premières religieuses à avoir oeuvré dans l'Ouest canadien.

Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l'Environnement quant à l'importance historique nationale des lieux, des personnes et des événements qui ont marqué l'histoire du Canada. La pose d'une plaque commémorative symbolise la reconnaissance officielle de la valeur patrimoniale de l'entité visée. Elle permet de faire connaître au public toute la richesse de notre patrimoine culturel, que nous avons le devoir de préserver pour les générations présentes et futures.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Parcs Canada - Québec
    Odette Lachance
    Conseillère en communications
    418-648-4167