Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

30 sept. 2011 10h25 HE

Le gouvernement du Canada récupère des débouchés à l'exportation du canola

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 sept. 2011) - L'Agence de protection de l'environnement des États-Unis (EPA) a approuvé une demande qui lui avait été faite par le Canada. Cette approbation augmentera de manière significative les débouchés à l'exportation du canola canadien dans ce pays en vue de la production de biodiésel. Le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz a accueilli cette nouvelle avec plaisir. L'industrie canadienne du canola estime que ce marché représente 450 millions de dollars par année.

L'approbation de la demande par l'EPA permettra de s'assurer que les biocarburants et les matières premières du Canada qui ont été approuvées et sont destinées à la fabrication de biocarburants, notamment le canola, répondent aux exigences de la Norme sur les carburants renouvelables (RFS2) des États-Unis.

«C'est une excellente nouvelle pour l'industrie canadienne du canola. Les règles du jeu seront plus équitables pour les exportateurs de canola qui exportent leur produit aux États-Unis, dit le ministre Ritz. Notre gouvernement a travaillé en étroite collaboration avec l'industrie canadienne et les États Unis et nous sommes très heureux de ce résultat positif.»

«Cette annonce offre un débouché sans pareil au canola canadien, a affirmé la présidente du Conseil canadien du canola, JoAnne Buth. Nous nous réjouissons à l'idée d'accroître nos exportations de canola destinés à la production de biodiésel.»

Dans leur norme RFS2, mise en œuvre en juillet 2010, les États-Unis fixent les volumes obligatoires pour quatre nouvelles catégories de carburants renouvelables, ainsi que les critères se rapportant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le programme empêchait d'utiliser le canola canadien de manière concurrentielle comme matière première pour la fabrication du biodiésel vendu aux États-Unis. La raison était une approche agrégée qui n'était pas disponible au Canada (ni dans d'autres pays) pour remplacer une exigence lourde ayant trait à la tenue de registres sur l'utilisation des terres. En janvier 2011, le gouvernement du Canada a présenté une demande à l'EPA concernant le respect de la réglementation. La demande, approuvée par l'EPA, autorise l'utilisation des biocarburants et matières premières du Canada, notamment le canola, conformément aux RFS2.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des Communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059