Environnement Canada

Environnement Canada

01 avr. 2009 12h55 HE

Le gouvernement du Canada réduira les émissions de gaz à effet de serre produites par les véhicules

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 avril 2009) - Aujourd'hui, l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement, a annoncé que le gouvernement du Canada fera adopter de nouveaux règlements rigoureux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant du secteur de l'automobile, en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) (LCPE).

"Tout programme important de lutte contre la pollution et les gaz à effet de serre doit cibler les émissions des véhicules routiers, et c'est exactement ce que nous faisons. Les nouveaux règlements établis en vertu de la LCPE contribueront grandement à transformer notre secteur de l'automobile et à le rendre plus vert", a déclaré le ministre Prentice.

Désirant respecter son engagement de mettre en place ces règlements pour les véhicules de l'année modèle 2011, le gouvernement du Canada procédera immédiatement à la mise en oeuvre des règlements en vertu de la LCPE. Cette approche lui permettra d'harmoniser ses règlements avec la vaste gamme de mesures éventuelles que le gouvernement des Etats-Unis adoptera à l'avenir pour s'attaquer aux émissions de gaz à effet de serre provenant des véhicules.

L'élaboration de règlements sur les émissions de dioxyde de carbone fait partie des efforts du gouvernement du Canada dans la lutte contre les changements climatiques. Ces règlements l'aideront à respecter son engagement de réduire les émissions totales de GES du Canada de 20 p. 100 par rapport aux niveaux de 2006, et ce, d'ici 2020. Le secteur des transports produit environ le quart des émissions totales de GES du Canada. Près de la moitié de ces émissions sont attribuables aux automobiles et aux camionnettes, ce qui correspond à 12 p. 100 des émissions totales de GES du Canada.

Dans les jours qui suivent, le gouvernement publiera un avis d'intention et il procédera le plus tôt possible à des consultations avec les parties intéressées. Les règlements proposés seront publiés dans la Gazette du Canada au cours de l'année; la publication sera suivie d'un examen public officiel et d'une période de commentaires. Les règlements entreront en vigueur en 2010 et s'appliqueront aux véhicules de l'année modèle 2011 et des années ultérieures.

(Also available in English)

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca