Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

04 nov. 2011 12h40 HE

Le gouvernement du Canada réduit l'arriéré et le temps d'attente pour la réunification familiale Phase I du Plan d'action pour accélérer la réunification familiale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 nov. 2011) - Le gouvernement du Canada prend immédiatement des mesures pour réduire l'arriéré et le temps d'attente pour les parents et les grands-parents parrainés, a annoncé aujourd'hui le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney.

En ce moment, plus de 165 000 parents et grands-parents qui ont demandé la résidence permanente au Canada attendent toujours une décision à cet égard. Chaque année, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) reçoit près de 38 000 demandes de parrainage de parents et de grands-parents, un nombre qui ne peut que continuer à augmenter si aucune mesure n'est prise.

« Le temps d'attente pour les demandes de parrainage de parents et de grands-parents dans la catégorie du regroupement familial est maintenant supérieur à sept ans et, si aucune mesure n'est prise, il continuera de s'allonger, ce qui est inacceptable, a fait savoir le ministre Kenney. Des mesures doivent être prises pour réduire l'arriéré, diminuer le temps d'attente et assurer la durabilité du programme des parents et des grands-parents. »

Pour venir à bout de l'important arriéré et du long temps d'attente, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) annonce la Phase I de son Plan d'action pour accélérer la réunification familiale.

Premièrement : Le gouvernement du Canada augmentera de plus de 60 % le nombre de parents et de grands-parents parrainés qu'il accueillera l'an prochain, passant de près de 15 500 en 2010 à 25 000 en 2012. Il s'agit de la cible la plus élevée en près de 20 ans.

Deuxièmement : Le gouvernement du Canada lance le nouveau « super visa pour parents et grands-parents », un visa pour séjours multiples valide pendant un maximum de 10 ans qui permettra aux parents et aux grands-parents de séjourner au pays jusqu'à 24 mois à la fois sans avoir à renouveler leur statut. Le super visa pour parents et grands-parents entrera en vigueur le 1er décembre 2011 et CIC sera en mesure de délivrer les visas dans les huit semaines en moyenne. Cela signifie qu'au lieu d'attendre huit ans, les parents et les grands-parents pourront venir au Canada en l'espace d'environ huit semaines. Les parents et les grands-parents qui souhaitent présenter une demande de super visa doivent contracter une assurance médicale canadienne pour la durée de leur séjour au Canada.

Troisièmement : Le gouvernement mènera une consultation auprès des Canadiens pour décider de la façon dont le programme des parents et des grands-parents devrait être restructuré dans le but d'assurer sa durabilité. Ce programme restructuré devra permettre d'éviter l'accumulation d'un important arriéré et pouvoir s'adapter aux compressions financières.

Quatrièmement : Afin d'éviter l'accumulation d'un nombre impossible à gérer de nouvelles demandes pendant la période de consultation ainsi que dans le but de réduire encore davantage l'actuel arriéré de 165 000 demandes de parents et de grands-parents, CIC instaure une pause temporaire d'au plus 24 mois pendant laquelle les nouvelles demandes de parrainage de parents et de grands-parents ne seront pas acceptées. La pause en question entrera en vigueur le 5 novembre 2011.

« Le gouvernement du Canada est fermement résolu à faciliter le regroupement des familles, a indiqué le ministre Kenney. Nous reconnaissons que ce que les parents et les grands-parents souhaitent le plus, c'est de pouvoir passer du temps avec leur famille. »

« Si nous ne prenons pas des mesures concrètes maintenant, l'imposant arriéré dans le cadre du programme des parents et des grands-parents continuera à croître et les délais de traitement qui en découleront seront impossibles à gérer. Grâce à cette série de mesures équilibrées, nous pourrons considérablement réduire l'arriéré et le temps d'attente, tandis que le nouveau super visa pour parents et grands-parents permettra à un plus grand nombre de membres de la famille de visiter leurs proches pendant une plus longue période, a ajouté le ministre Kenney. Nous prévoyons qu'environ deux ans après les consultations la Phase II de notre Plan d'action pour accélérer la réunification familiale entrera en vigueur pour assurer aux futurs demandeurs le traitement rapide de leur demande, et faire en sorte que le programme soit efficace et durable. »

Pour de plus amples renseignements sur la Phase I du Plan d'action de CIC pour accélérer la réunification familiale.

Une photographie du ministre Kenney sera affichée un peu plus tard aujourd'hui à l'adresse suivante : www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/haute-res/index.asp.

Suivez-nous sur Twitter au www.twitter.com/CitImmCanada.

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Candice Malcolm

    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca