Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

25 nov. 2011 11h47 HE

Le gouvernement du Canada rehausse le profil agricole de l'Ouest canadien à l'étranger

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 25 nov. 2011) - Les agriculteurs de l'Ouest canadien profiteront de ventes accrues et d'une meilleure capacité concurrentielle sur les marchés étrangers grâce à un investissement du gouvernement du Canada. Le ministre de l'Agriculture, l'honorable Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui des investissements de plus de 690 000 $ dans l'industrie du bétail et du fourrage à la foire agricole Canadian Western Agribition.

« Notre gouvernement est fier de soutenir notre économie en aidant les agriculteurs à trouver de nouveaux débouchés à l'étranger, et cette foire agricole est le lieu tout indiqué pour faire connaître au monde entier les produits de première qualité de nos agriculteurs, a expliqué le ministre Ritz. Nous continuerons de faire des investissements stratégiques dans les secteurs du bétail et du fourrage de l'Ouest canadien afin d'en accroître la compétitivité sur les marchés étrangers et afin d'augmenter les profits nets de nos producteurs. »

Les investissements annoncés aujourd'hui sont les suivants :

  • 410 000 $ dans le cadre de l'Initiative de traçabilité des encans de bétail (ITEB) afin d'appuyer vingt initiatives en matière de traçabilité qui aideront le secteur du bétail de l'Ouest canadien à devenir plus concurrentiel sur les marchés internationaux, en accroissant notre capacité à répondre aux urgences en matière de santé animale, de salubrité des aliments et de l'accès aux marchés;
  • plus de 137 000 $ offert par l'intermédiaire du Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA) pour deux projets liés au bétail et au fourrage dans l'ensemble de l'Ouest canadien qui augmenteront les débouchés pour les agriculteurs, notamment :

    • 74 000 $ à la société Prairie Diagnostic Services de Saskatoon qui établira une nouvelle base de données afin de dépister les maladies animales, laquelle permettra d'augmenter les parts du marché canadien, au pays comme à l'étranger;

    • 63 000 $ à la société Sunprime Extracts Ltd de Russell au Manitoba pour la mise au point d'une poudre de luzerne novatrice qui conviendra à l'exportation;

  • 150 000 $, par le truchement du programme Agri-marketing, destinés à Agribition afin qu'elle puisse se promouvoir sur les marchés étrangers et établir le Centre des affaires internationales. Le Centre des affaires permettra aux acheteurs étrangers et aux exportateurs canadiens de se rencontrer. L'année dernière, le Centre des affaires a attiré plus de 750 visiteurs pendant les six jours qu'a duré l'événement.

« Depuis 41 ans, Agribition met l'accent sur le commerce international, a expliqué Marty Seymour, président-directeur général de la Canadian Western Agribition. Les marchés de nos exposants continuent de croître partout au monde, et l'appui du gouvernement ne peut qu'améliorer leur capacité à se tailler de nouvelles parts de marché grâce aux acheteurs étrangers. »

Agribition, l'une des plus importantes foires agricoles au Canada, se déroule du 21 au 26 novembre à Regina, en Saskatchewan. En 2010, cette foire a attiré plus de 140 000 visiteurs du Canada et de plus de 75 pays du monde entier. Plus de 4 000 animaux d'élevage ont été présentés par près de 1 200 exposants lors de cette dernière édition, où l'on a en outre recensé plus de 450 stands commerciaux professionnels.

Document d'information

Programme Agri-marketing

Le programme Agri-marketing aide l'industrie à mettre en œuvre des stratégies internationales à long terme qui donnent lieu à des activités comme le développement des marchés internationaux, la sensibilisation des consommateurs, la promotion de la marque Canada et la défense des intérêts commerciaux d'une industrie à l'autre.

Le gouvernement du Canada a également élaboré une stratégie de la marque Canada pour aider le secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire, du poisson et des produits de la mer à se démarquer de ses principaux concurrents sur les marchés internationaux. La marque Canada incite les acheteurs étrangers à associer les produits canadiens à la qualité, à l'engagement, à la fiabilité ainsi qu'à l'eau et aux sols sains qui font la renommée de notre pays.

Les outils et le matériel de promotion, notamment le logo arborant une feuille d'érable stylisée, sont offerts aux utilisateurs autorisés de la marque Canada (y compris Canadian Western Agribition) afin de les aider à élaborer des stratégies de commercialisation et à organiser des activités adaptées à leur situation.

Pour en apprendre davantage sur le programme Agri-marketing ou sur la stratégie de la marque Canada à l'échelle internationale, veuillez visiter les sites suivants : www.agr.gc.ca/agrimarketing or www.marquecanadabrand.agr.gc.ca

Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA)

Le Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA) est un programme quinquennal (2009-2014) doté d'un budget de 163 millions de dollars dont l'objectif consiste à aider le secteur des produits agricoles à saisir des occasions, à réagir aux enjeux nouveaux et émergents et à mettre des solutions à l'essai.

En Saskatchewan et au Manitoba, le volet régional du PCAA est administré par le Agriculture Council of Saskatchewan et le Conseil d'adaptation rurale du Manitoba. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le PCAA, visitez le site www.agr.gc.ca/pcaa.

Initiative de traçabilité des encans de bétail

L'Initiative de traçabilité des encans de bétail est un programme triennal de 20 millions de dollars financé par le Fonds Agri-flexibilité dans le cadre du Plan d'action économique. L'ITEB verse des contributions afin d'augmenter les capacités de traçabilité dans les sites à haut risque et à grande capacité où des animaux de différents troupeaux entrent en contact les uns avec les autres.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Initiative de traçabilité des encans de bétail, visitez le site www.agr.gc.ca/ITEB.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Bureau de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059