Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

25 août 2009 09h42 HE

Le gouvernement du Canada rehausse ses investissements dans le Centre des arts de la Confédération et encourage les dons privés

CHARLOTTETOWN, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 25 août 2009) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, et l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans et députée d'Egmont, ont annoncé aujourd'hui une hausse du financement alloué au Centre des arts de la Confédération pour une période de cinq ans.

Au cours des trois prochaines années, le Centre verra augmenter le financement actuel de 1 875 000 dollars qui lui est alloué. D'ici 2012-2013, le Centre recevra 3 millions de dollars par année.

"Grâce à ce financement accru, le Centre des arts de la Confédération pourra continuer à offrir des activités de grande qualité, comme la comédie musicale Anne of Green Gables ou le programme artJeunesse, que les visiteurs apprécient depuis longtemps, a déclaré le ministre Moore."

Dès avril 2010, le Centre sera admissible au volet Incitatifs aux fonds de dotation, une mesure par laquelle le gouvernement encourage les Canadiens à faire des dons à des organismes artistiques en complétant les sommes versées par des donateurs privés dans les fonds de dotation de ces organismes.

"Le Centre des arts de la Confédération est l'un des principaux moteurs de l'économie et du tourisme de l'Ile-du-Prince-Edouard, a déclaré la ministre Shea. Notre gouvernement est fier d'assurer la stabilité financière du Centre afin qu'il continue à mettre en valeur ce qui se fait de mieux dans le milieu canadien des arts visuels et des arts de la scène."

"Le Centre est ravi de cette nouvelle, a déclaré M. David MacKenzie, président-directeur général du Centre des arts de la Confédération. Cette augmentation de notre budget opérationnel et la possibilité d'obtenir des fonds correspondant aux dons recueillis nous aideront à devenir un centre de célébration de la Confédération digne du XXIe siècle, qui sait exprimer la diversité, la créativité et le patrimoine canadiens par l'entremise des arts."

"A la lumière de notre récente annonce d'un engagement de 2 millions de dollars au Centre des arts de la Confédération, j'invite fortement d'autres organismes à offrir leur soutien financier. Le Centre des arts de la Confédération est un établissement clé et apporte beaucoup à la vitalité du centre-ville de Charlottetown. L'annonce d'aujourd'hui d'un financement supplémentaire par le gouvernement fédéral est essentielle à la future croissance de cet organisme et de son impressionnante contribution aux arts", a affirmé M. Richard Homburg, président du conseil et directeur général de Homburg Invest Inc.

Le ministre Moore a de plus profité de l'occasion pour annoncer l'octroi d'un montant additionnel de 500 000 dollars au Centre des arts de la Confédération par l'entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels, anciennement appelé Espaces culturels Canada. Ce nouveau fonds est issu du Plan d'action économique du Canada. Il vise à améliorer les conditions matérielles des espaces de création artistique et culturelle, favorisant ainsi la créativité et l'innovation artistique. Il soutient l'amélioration, la rénovation et la construction d'installations vouées aux arts et au patrimoine, ainsi que des projets d'achat de matériel spécialisé et la réalisation d'études de faisabilité.

Créé en 1964, le Centre des arts de la Confédération est un monument commémoratif fédéral dédié aux Pères de la Confédération. Ouvert toute l'année, le Centre propose parmi les meilleurs spectacles et expositions au pays. Il comporte plusieurs salles et un musée.

Le gouvernement du Canada investit 540 millions de dollars dans le secteur des arts et de la culture pour stimuler l'économie dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Il a récemment renouvelé le financement quinquennal de ses programmes pour les arts d'une valeur totale de 1,51 milliard de dollars.

Pour obtenir plus de renseignements sur les investissements gouvernementaux dans les arts et la culture, consultez le communiqué du 26 juin 2009 intitulé "Le gouvernement assure la stabilité financière du milieu culturel en renouvelant ses investissements dans les arts pour les cinq prochaines années" à www.patrimoinecanadien.gc.ca, à la section Salle de presse.

S'IL Y A INCOMPATIBILITE ENTRE UNE VERSION IMPRIMEE ET LA VERSION ELECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ELECTRONIQUE PREVAUT.

ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants)(sans frais) : 1 888-997-3123

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.pch.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca