Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

05 mai 2008 12h29 HE

Le gouvernement du Canada remercie les anciens combattants qui ont aidé à libérer les Pays-Bas

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 mai 2008) - Des Canadiens se sont joints à l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, au parc Major's Hill, aujourd'hui, à l'occasion du Festival canadien des tulipes, pour rendre hommage aux anciens combattants qui ont aidé à libérer les Pays-Bas de l'occupation ennemie, il y a plus de 60 ans. Le ministre Thompson et Son Excellence Karel de Beer, Ambassadeur des Pays-Bas au Canada, ont pris la parole.

"L'histoire d'amitié entre le Canada et les Pays-Bas est devenue un symbole durable et un puissant témoignage de liberté, a dit le Ministre Thompson. La liberté et l'amitié n'ont pas de prix. C'est pourquoi nous sommes ici, aujourd'hui, pour honorer nos anciens combattants et leur rendre hommage".

Les anciens combattants ont été conviés à un déjeuner au Pavillon international du parc Major's Hill, par les organisateurs du Festival canadien des tulipes, pour commémorer le "jour de la libération des Pays-Bas". Le transport pour les anciens combattants et le déjeuner ont été financés dans le cadre du Fonds de partenariat d'action communautaire d'Anciens Combattants Canada. Le comité organisateur du festival a reçu 5 000 $ pour la tenue de cette activité. Le Festival canadien des tulipes est né à la suite d'un cadeau offert par la princesse Juliana, des Pays-Bas. En 1945, elle fit cadeau de 100 000 bulbes de tulipes, en reconnaissance de l'asile qui fut offert à la famille royale des Pays-Bas pendant la Seconde Guerre mondiale, et de la contribution des Canadiens à la libération des Pays-Bas.

L'ambassadeur de Beer a aussi témoigné sa gratitude aux anciens combattants. Les anciens combattants et les invités ont en outre pu entendre la musique de l'orchestre d'harmonie de KLM (Lignes aériennes royales néerlandaises) ainsi que de talentueuses chorales et fanfares d'écoles locales.

Le Fonds de partenariat d'action communautaire d'Anciens Combattants Canada s'adresse aux groupes sans but lucratif, aux établissements d'enseignement et à d'autres organismes qui organisent des activités commémoratives, d'envergure nationale ou locale. Le Fonds est administré par le programme Le Canada se souvient d'Anciens Combattants Canada, et les contributions sont versées tout au long de l'année.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649