Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

18 mars 2011 14h15 HE

Le gouvernement du Canada rend hommage à Jean-Charles Forbes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 mars 2011) - Au nom de l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture), Daniel Petit, député de la circonscription Charlesbourg–Haute-Saint-Charles, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution fédérale maximale de 2 880 $ pour la réalisation d'une activité culturelle à Québec visant à rendre hommage à Jean-Charles Forbes, un ancien combattant québécois au parcours glorieux, devenu plus tard artiste-peintre.

« Notre gouvernement est fier de contribuer à des activités culturelles comme celle-ci, qui encouragent les jeunes canadiens à se réunir dans la commémoration, a déclaré le ministre Blackburn. Les hommes et les femmes qui ont servi en temps de guerre et de paix méritent qu'on leur rende hommage et qu'on se souvienne de leurs grandes contributions et réalisations. »

Afin de souligner la date de naissance du Lieutenant-colonel Jean-Charles Forbes, RMWO, un hommage posthume lui a été rendu lors du vernissage d'une exposition de 40 de ses œuvres. Le Lieutenant-colonel Forbes s'est distingué par son parcours glorieux, tout comme de nombreux Québécois l'ont fait au cours des deux guerres mondiales et de la guerre de Corée.

La filiale n° 265 (Québec) de la Légion royale canadienne a invité une soixantaine de jeunes de la région au vernissage de l'exposition consacrée à Jean-Charles Forbes, qui s'est déroulé au Cercle de la Garnison de Québec le 18 mars dernier. Trois personnalités bien connues au Québec ont guidé la visite : le Major-général Alain Forand, qui a présenté la salle de la Croix de Victoria; la consule honoraire des Pays-Bas à Québec, Mme Willeke Pierik Blanchet, qui s'est prononcée sur l'importance de Jean-Charles Forbes aux Pays-Bas et de son rôle dans leur histoire militaire; et le producteur cinématographique québécois Alain Stanké, qui a présenté des extraits de son documentaire de la vie de Jean-Charles Forbes, Le dernier des fantassins.

« Je félicite la filiale n° 265 de la Légion royale canadienne de rassembler ainsi des étudiants du secondaire afin de souligner l'héritage militaire et historique de ces œuvres d'art, a dit Daniel Petit. Non seulement les anciens combattants et les vétérans sont honorés par cette exposition, mais en organisant des activités commémoratives comme celle d'aujourd'hui, on s'assure que leurs histoires ne tomberont jamais dans l'oubli. »

Le Fonds de partenariat d'action communautaire s'adresse aux groupes sans but lucratif, aux établissements d'enseignement et à tout autre organisme intéressé à mettre sur pied un projet de nature commémorative. On peut faire une demande dans le cadre de ce fonds en tout temps de l'année.

Pour en savoir plus sur le Fonds de partenariat d'action communautaire, obtenir la liste d'autres projets ainsi financés ou faire une demande de contribution, consultez veterans.gc.ca ou composez le 1-866-522-2022.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    613-992-3465
    Cellulaire : 613-608-3252
    ou
    Anciens Combattants Canada
    Marie-Eve Roy
    Conseillère en communications
    514-496-4873
    Cellulaire : 514-438-7303