Parcs Canada

Parcs Canada

21 avr. 2008 11h00 HE

Le gouvernement du Canada rend hommage au marché Bonsecours

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 21 avril 2008) - L'honorable Pierre Claude Nolin, sénateur, a dévoilé aujourd'hui une plaque commémorant l'importance historique nationale du marché Bonsecours.

"Symbole du dynamisme et de la prospérité de la ville au XIXe siècle, cet imposant édifice-phare du Vieux-Montréal séduit toujours par sa beauté chargée d'histoire, a déclaré le sénateur Nolin. Notre gouvernement est fier de reconnaître l'importance historique et les caractéristiques architecturales particulières du marché Bonsecours."

Entrepris en 1844 par l'architecte William Footner, cet imposant édifice, d'inspiration néoclassique, rappelle l'accession de Montréal au rang de métropole. Complété par George Browne en 1860, il a servi d'hôtel de ville entre 1852 et 1878. Pendant plus d'un siècle, il a abrité le principal marché de la municipalité et de la région. Le Parlement du Canada-Uni y a siégé brièvement en 1849.

La reconnaissance du marché Bonsecours vient enrichir la mosaïque des lieux historiques nationaux du Canada que l'on retrouve dans le Vieux-Montréal, et qui racontent de façon éloquente l'histoire du quartier. Au fil des ans, l'édifice a accueilli une salle de concert, des salles de réunion et a été utilisé à diverses fins militaires. Rénové en 1964, le marché Bonsecours a retrouvé sa vocation d'espace public en 1996.

Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l'Environnement en ce qui a trait à l'importance historique nationale de lieux, de personnes et d'événements qui ont marqué l'histoire du Canada. La pose d'une plaque commémorative représente la reconnaissance officielle de leur valeur pour le pays.

(Également diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.)

Renseignements

  • Parcs Canada - Québec
    Odette Lachance
    Conseillère en communications
    418-648-4167