Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

04 avr. 2014 16h36 HE

Le gouvernement du Canada rend hommage aux femmes en affaires au Vancouver Board of Trade

La ministre Findley participe à un groupe de discussion à l'intention des femmes

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 4 avril 2014) - Agence du revenu du Canada

L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée, ministre du Revenu national, a souligné aujourd'hui le travail qu'accomplit le gouvernement du Canada pour appuyer les entrepreneurs de l'ensemble du pays en réduisant la paperasse. La ministre Findlay a prononcé son allocution alors qu'elle participait à un groupe de discussion au Vancouver Board of Trade (VBoT) sur les femmes dans la vie politique et la transformation du paysage.

Lors de sa visite à l'événement du VBoT, la ministre Findlay a aussi discuté avec les participantes des défis que les femmes doivent relever lorsqu'elles jouent un rôle important dans le milieu des affaires - en tant que propriétaires d'entreprises, employeurs et fonctionnaires, entre autres.

L'Agence du revenu du Canada (ARC) continue d'établir des partenariats avec les petites entreprises ainsi que les gouvernements provinciaux et les administrations municipales dans le cadre de programmes comme le numéro d'entreprise de l'ARC, le projet pilote de l'Initiative relative aux agents de liaison (IAL) récemment annoncée et le Programme d'inscription des préparateurs de déclarations de revenus (PIPDR) proposé. Les entreprises peuvent s'attendre à d'autres améliorations aux services au cours de la prochaine année par l'intermédiaire du Plan d'action économique de 2014, y compris la capacité des entreprises à épargner du temps en autorisant un représentant et en mettant à jour leurs renseignements bancaires et sur le dépôt direct en ligne. La réduction de la paperasse des entreprises signifie que les entrepreneurs peuvent désormais se concentrer sur la croissance de leur entreprise plutôt que de remplir de la paperasse.

Faits en bref

• Les entreprises ont communiqué plus de 1 100 sources d'irritation à la Commission sur la réduction de la paperasse. L'ARC a élaboré des plans d'action dans le but de réduire ou d'éliminer le fardeau lié à l'observation imposé par chaque source.

• Un nombre grandissant de femmes travaillent à leur compte. En 2009, on en comptait près d'un million; les travailleuses autonomes représentaient 11,9 % de toutes les travailleuses, comparativement à 8,6 % en 1976.(1)

• Selon BMO Groupe financier, les entreprises appartenant à des femmes emploient actuellement plus de 1,5 million de Canadiennes et Canadiens.(2)

• Dans un sondage réalisé en 2012, 71 % des Canadiennes ont déclaré qu'elles aimeraient lancer une entreprise et 83 % ont dit qu'il leur serait important de pouvoir s'appuyer sur l'exemple d'entrepreneuses ou d'avoir accès à du mentorat pour réussir. (3)

• Le nombre de petites et moyennes entreprises appartenant à des femmes croît à un rythme exponentiel depuis quelques années. Actuellement, plus de 570 000 personnes travaillent pour des entreprises appartenant à des femmes, et 2,6 millions de personnes sont employées par des firmes qui appartiennent en partie à des femmes.

Citations

« De plus en plus de Canadiennes sont des entrepreneures et des propriétaires d'entreprises, et elles mettent en place de solides piliers économiques dans des collectivités partout au pays. Nous applaudissons les efforts et le dévouement de ces femmes, et le gouvernement du Canada est résolu à garantir qu'elles puissent consacrer une plus grande part de leurs ressources à assurer la croissance de leur entreprise plutôt qu'à gérer le fardeau administratif lié aux exigences gouvernementales. Notre gouvernement consulte les entreprises canadiennes et se sert de leur rétroaction pour réduire considérablement la paperasse et améliorer les services en ligne. »

- L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, ministre du Revenu national

« Le groupe de discussion d'aujourd'hui est un très bel exemple de femmes aidant d'autres femmes. Nous faisons face à des défis uniques dans la population active, et le réseautage, l'échange d'expériences et les conseils nous aident à renforcer notre collectivité et à donner au suivant. »

- L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, ministre du Revenu national

Produits connexes

S.O.

Liens connexes

Réduction de la paperasse

Mon dossier d'entreprise

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons des renseignements à notre site Web, vous pouvez :

• suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan;

• vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC;

• ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

Vous pouvez aussi aller sur YouTube pour regarder nos vidéos sur l'impôt.

(1) Statistique Canada et Condition féminine Canada. Femmes au Canada, chapitre 5, « Travail rémunéré » (mars 2012).
(2) BMO Groupe financier. Sondage de BMO pour la Journée de la femme (mars 2012).
(3) BMO Groupe financier. Sondage de BMO pour la Journée de la femme (mars 2012).

Renseignements

  • Rebecca Rogers
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Revenu national
    613-995-2960

    Noël Carisse
    Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-952-9184