Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

14 sept. 2012 15h02 HE

Le gouvernement du Canada rend hommage aux régiments de l'Armée canadienne qui ont servi durant la guerre de 1812

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 14 sept. 2012) - L'honorable Fabien Manning, sénateur de la région de Terre-Neuve et Labrador, a souligné aujourd'hui que de nombreuses unités des Forces canadiennes se verront attribuer l'honneur de perpétuer la tradition d'unités historiques ayant combattu durant la guerre de 1812 et, par conséquent, hériteront des honneurs de guerre qu'ont reçu ces unités à la suite d'engagements d'une importance capitale pour la défense du Canada durant cette guerre. L'annonce a été faite par le premier ministre Stephen Harper le 14 septembre 2012.

« Notre gouvernement a la volonté de soutenir les hommes et femmes en uniforme et de commémorer la tradition militaire du Canada, a déclaré M. Manning. Je suis ravi d'être ici pour rendre hommage aux régiments et aux soldats dont les gestes décisifs posés tout au long de la guerre de 1812 ont contribué à protéger le Canada et lui ont permis d'émerger à titre de nation libre et indépendante au sein de l'Amérique du Nord. »

Dans le cadre des célébrations entourant le bicentenaire de la guerre de 1812, le gouvernement fédéral s'est engagé à honorer le souvenir de tous ceux qui ont servi durant cette guerre. Afin de reconnaître la bravoure devant l'ennemi des centaines de pionniers canadiens qui ont combattu pour défendre leur terre patrie durant la guerre, les régiments actuels de l'Armée canadienne qui perpétuent la tradition des unités historiques ayant combattu lors de six engagements et campagnes névralgiques pour la défense du Canada durant la guerre de 1812 se verront attribuer les honneurs de guerre suivants : « DETROIT », « QUEENSTON », « MAUMEE », « NIAGARA », « CHÂTEAUGUAY » et « CRYSLER'S FARM ».

Par ailleurs, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, a annoncé que Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, a récemment autorisé la création d'une décoration d'opération à blasonner et d'une distinction honorifique à afficher sur les attributs des unités, toutes deux portant l'inscription « DÉFENSE DU CANADA - 1812-1815 - DEFENCE OF CANADA ». Ces nouveaux honneurs d'unité seront aussi décernés aux unités canadiennes historiques qui ont pris part à un engagement durant lequel ils ont réussi à défendre le Canada. À leur tour, ces unités verront leur tradition perpétuée par les unités actuellement en service de l'Armée canadienne, qui pourront arborer cette décoration d'opération sur leur drapeau régimentaire.

Le Royal Newfoundland Regiment a une longue et riche histoire qui remonte à plus de 200 ans. Les militaires de cette unité et leurs prédécesseurs ont participé à plusieurs conflits majeurs avant et après la Confédération, notamment la guerre de 1812, les deux guerres mondiales, la guerre de Corée et, au cours des dernières années, aux conflits dans l'ex-Yougoslavie et en Afghanistan.

« Les militaires de Terre-Neuve-et-Labrador ont joué un rôle important dans la défense de l'Amérique du Nord britannique durant la guerre de 1812, a déclaré le lieutenant-colonel Andrew Heale, officier commandant du 1er Bataillon du Royal Newfoundland Regiment. Nous acceptons avec plaisir ce nouvel honneur de bataille car il souligne le courage et le sacrifice dont ont fait preuve les militaires de Terre-Neuve qui ont servi avant nous, et nous le porterons avec fierté. »

La guerre de 1812 a joué un rôle essentiel dans l'histoire militaire de notre pays et a façonné le Canada tel que nous le connaissons aujourd'hui, c'est-à-dire un pays libre et indépendant, doté d'une monarchie constitutionnelle et de son propre système parlementaire. Le gouvernement du Canada et les Forces canadiennes sont fiers de commémorer les réalisations de ces premiers soldats et marins canadiens qui ont combattu durant la guerre de 1812.

Le bicentenaire de la guerre de 1812 est l'occasion pour toute la population canadienne de raviver la fierté que lui inspire son histoire, d'en souligner les moments déterminants et de rendre hommage à ceux et celles qui ont bâti le Canada ainsi qu'aux héros qui l'ont servi.

Note au rédacteur en chef/directeur des nouvelles :

Pour en savoir plus sur les batailles de 1812 et les honneurs de batailles, veuillez consulter le :
http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4389

Pour en savoir plus sur « La création de la décoration d'opération et de la distinction honorifique commémoratives « DÉFENSE DU CANADA - 1812-1815 - DEFENCE OF CANADA », veuillez consulter le document d'information suivant : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4378

Pour en savoir plus sur le processus de perpétuation, veuillez consulter la fiche technique intitulée « Honneurs de guerre et distinctions honorifiques : le processus de perpétuation » : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4346.

Pour en savoir plus sur la participation du MDN et des FC aux célébrations entourant le bicentenaire de la guerre de 1812, veuillez consulter le document d'information suivant : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4085.

Renseignements