Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

19 juil. 2012 14h30 HE

Le gouvernement du Canada rend hommage aux soldats et marins canadiens qui ont combattu durant la guerre de 1812

ESQUIMALT, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 19 juillet 2012) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a dévoilé aujourd'hui les épinglettes commémoratives de la guerre de 1812, que porteront avec fierté les militaires des Forces canadiennes, de même que les bannières qui seront déployées par les unités, formations et établissements des Forces canadiennes qui ont contribué à la défense du Canada de 1812 à 1815.

« Dans la foulée de l'engagement pris par notre gouvernement de soutenir les hommes et femmes des Forces canadiennes dans leur préparation en vue des défis à venir, nous avons réalisé d'importants progrès pour préserver et mettre en valeur l'histoire de ceux qui ont servi dans le passé, a déclaré le ministre MacKay. Les épinglettes et bannières témoigneront quotidiennement de cet important chapitre de l'histoire du Canada et nous rappelleront les efforts déployés avec courage par les soldats, les miliciens, la marine provinciale et les alliés autochtones qui ont contribué à définir ce que nous sommes aujourd'hui. »

La guerre de 1812 a grandement contribué à l'évolution de l'appareil militaire canadien et a contribué à façonner le Canada que nous connaissons aujourd'hui, c'est-à-dire un pays libre et indépendant au sein d'une monarchie constitutionnelle, doté de son propre régime parlementaire. Le gouvernement du Canada et les Forces canadiennes sont fiers de commémorer les réalisations des premiers soldats et marins canadiens qui ont combattu durant la guerre de 1812. Ainsi, tous les militaires des FC porteront l'épinglette pendant toute la durée des activités commémoratives, qui s'étalera sur trois ans.

« Des Canadiens francophones et anglophones ont combattu côte à côte, en compagnie d'Autochtones, pour défendre et protéger le Canada durant la guerre de 1812, a affirmé le ministre Blaney. Les militaires des Forces canadiennes à l'échelle du globe peuvent arborer leur épinglette et déployer leur bannière avec fierté puisque, tout comme leurs ancêtres, ils servent fièrement le Canada en défendant ses valeurs, ses intérêts et sa souveraineté. »

Dans le cadre de son initiative visant à célébrer le bicentenaire de la guerre de 1812, le gouvernement du Canada a créé une bannière commémorative qui sera remise aux unités, formations et établissements des Forces canadiennes dont la tradition est liée au service durant la guerre de 1812. La bannière pourra être portée, déployée ou exposée pendant toute la durée des activités commémoratives, soit de 2012 à 2015. Par la suite, certains établissements, unités et formations pourront défiler avec la bannière lors d'anniversaires de la guerre de 1812. La bannière commémorative sera également disponible par l'entremise d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada à l'intention des communautés des Premières nations et des Métis désireuses de reconnaître et de commémorer la contribution des alliés des Premières Nations et des Métis à la défense du Canada au cours de cette même période.

Le bicentenaire de la guerre de 1812 est l'occasion pour les Canadiens d'être fiers de leur histoire et de leurs traditions et de rendre hommage aux fondateurs de notre nation, de se souvenir des moments marquants de notre histoire et de célébrer les héros qui ont combattu pour le Canada.

Note au rédacteur en chef/directeur des nouvelles :

Pour en savoir plus sur les initiatives prises par le gouvernement du Canada en ce qui concerne la guerre de 1812, veuillez consulter le http://1812.gc.ca/

Pour plus de renseignements sur la participation du MDN et des FC aux activités de commémoration du bicentenaire de la guerre de 1812, veuillez consulter le document d'information suivant : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4085.

Renseignements