Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

28 avr. 2008 12h30 HE

Le gouvernement du Canada rend hommage aux travailleurs qui ont perdu la vie ou qui ont été blessés au travail

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 avril 2008) - Le ministre fédéral du Travail et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Jean-Pierre Blackburn, a assisté aujourd'hui à la cérémonie commémorative qui marque le Jour de deuil national.

"Aujourd'hui, il est de mon devoir solennel de rendre hommage aux travailleurs canadiens qui ont perdu la vie ou qui ont été blessés au travail, a déclaré le ministre Blackburn. Nous devons perpétuer leur souvenir et tirer les leçons de ces tristes accidents pour rendre les lieux de travail plus sécuritaires pour tous nos employés. Ce jour nous permet de nous souvenir de ceux et celles qui ont perdu la vie, mais aussi de nous rappeler que nous devons protéger ceux qui sont en vie."

En 2005, près de 1100 Canadiens sont morts à cause d'accidents du travail, c'est-à-dire que chaque jour, en moyenne, trois travailleurs ont perdu la vie. La même année, environ 338 000 cas de maladies ou de blessures liées au travail ont été signalés. Beaucoup de ces cas auraient pu être évités.

En décembre 1990, le gouvernement du Canada a promulgué la Loi sur le jour de compassion pour les travailleurs qui désigne le 28 avril comme journée commémorative officielle des travailleurs tués ou blessés au travail et des travailleurs atteints d'une maladie professionnelle.

Ce communiqué est disponible en médias substituts sur demande.

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Cabinet du ministre Blackburn
    Michael Winterburn
    819-953-5646