Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

20 avr. 2009 11h56 HE

Le gouvernement du Canada rend hommage à des jeunes Canadiens pour leurs efforts visant à célébrer la diversité

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 20 avril 2009) - Le gouvernement du Canada rend hommage aujourd'hui au talent créateur de 12 élèves canadiens visant à célébrer les bâtisseurs du Canada de diverses origines.

On rend hommage à ces élèves pour leurs compositions et dessins primés dans le cadre du Défi Mathieu Da Costa 2009.

Au nom de l'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, l'honorable Steven Fletcher, ministre d'Etat (Réforme démocratique), s'est joint aujourd'hui à l'honorable John Harvard, lieutenant-gouverneur du Manitoba, et aux gagnants du Défi au Manitoba Theatre for Young People pour célébrer les oeuvres gagnantes.

"Par l'entremise de leurs dessins et de leurs compositions, ces jeunes Canadiens ont démontré que la diversité du Canada est sa plus grande force, a dit le ministre Fletcher. L'expression créatrice des gagnants d'aujourd'hui est une célébration de la société multiculturelle du Canada".

Mathieu Da Costa serait la première personne de race noire à avoir foulé le sol canadien. Selon des documents, M. Da Costa, navigateur et interprète d'origine africaine, a beaucoup voyagé dans la région de l'Atlantique à la fin des années 1500 et au début des années 1600, et il a souvent agi comme interprète entre les Français et les Micmacs.

Les gagnants, choisis parmi 560 participants, comprennent quatre élèves de la Colombie-Britannique, trois de l'Alberta, deux de l'Ontario et un élève du Nouveau-Brunswick, du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador. Les gagnants ont été sélectionnés parmi trois catégories (composition écrite de langue anglaise, composition écrite de langue française et dessin) et selon trois groupes d'âge (9-12, 13-15 et 16-18).

Une autre oeuvre a remporté le Prix choix du public au moyen d'un vote sur le site Web www.votemathieudacosta.com.

Trois personnes ont également remporté le Prix Parcs Canada du Défi Mathieu Da Costa. Il y a eu des présentations pour la meilleure composition écrite de langue française et de langue anglaise ainsi que pour le meilleur dessin illustrant les contributions d'un personnage historique national au Canada.

En reconnaissance de leur travail, les élèves gagnent un voyage à Winnipeg, tous frais payés, avec un parent ou un tuteur, et obtiennent des billets d'invité de marque à la cérémonie de remise des prix ainsi qu'un certificat de réussite.

Le gouvernement du Canada a lancé le Défi Mathieu Da Costa en 1996 pour encourager les jeunes à découvrir comment la diversité a façonné l'histoire du Canada ainsi que l'important rôle que joue le pluralisme dans la société canadienne.

Les partenaires du Défi Mathieu Da Costa comprennent l'Agence Parcs Canada, la fondation Historica du Canada, l'Association canadienne des bibliothèques et l'hôtel Inn at the Forks.

Pour de plus amples renseignements sur le Défi Mathieu Da Costa, veuillez consulter la page Web suivante : www.cic.gc.ca/mathieudacosta.

Renseignements