Prochaine phase du Plan d'Action économique du Canada

Prochaine phase du Plan d'Action économique du Canada

21 déc. 2011 11h30 HE

Le gouvernement du Canada rend les études à temps partiel plus abordables

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 21 déc. 2011) - Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a annoncé de nouvelles mesures pour faciliter l'accès aux études postsecondaires. À compter du 1er janvier 2012, les nouveaux prêts et les prêts existants accordés aux étudiants à temps partiel seront exempts d'intérêts pendant leurs études. La secrétaire parlementaire de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, Dre Kellie Leitch, en a fait l'annonce aujourd'hui à l'Université de Toronto au nom de l'honorable Diane Finley.

« La reprise économique continue d'être notre plus grande priorité, a déclaré la ministre Finley. Nous aidons les Canadiens et les Canadiennes à acquérir les compétences et le niveau de scolarité nécessaires pour participer au marché du travail d'aujourd'hui et contribuer à la prospérité économique globale du Canada. »

À l'heure actuelle, le taux d'intérêt préférentiel majoré de 2,5 p. 100 s'applique aux prêts d'études à temps partiel. L'élimination des intérêts sur les prêts d'études à temps partiel pendant les études permettra aux étudiants d'épargner près de 350 $ par année en moyenne.

« C'est un grand jour pour les étudiants à temps partiel du Canada, a dit Dre Leitch. Notre gouvernement allège leur fardeau financier pour qu'ils puissent assumer leurs responsabilités familiales et professionnelles tout en étudiant. »

Ainsi, une fois cette nouvelle mesure en vigueur, les intérêts sur le prêt ne commenceront à s'accumuler qu'après que l'étudiant aura terminé ses études ou quitté l'école.

Pour en savoir plus sur la planification et le financement des études postsecondaires, consultez le site Web Cibletudes.ca.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants)

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

document d'information

Dans le cadre du Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE), le gouvernement offre une aide financière, sous forme de prêts, de bourses et d'aide au remboursement, aux étudiants qui poursuivent des études postsecondaires à temps plein ou à temps partiel. L'aide financière est versée aux étudiants en partenariat avec les provinces et les territoires, sauf le Québec, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut, qui ont leur propre programme.

Au cours de l'année scolaire 2009-2010, le PCPE a versé près de 2,7 milliards de dollars au total en prêts et bourses à plus de 400 000 étudiants de niveau postsecondaire dans l'ensemble du Canada. De plus, environ 2 700 étudiants ont reçu un prêt d'études à temps partiel, ce qui représente 4,6 millions de dollars.

Dans le budget de 2011, le gouvernement a annoncé plusieurs changements visant à améliorer l'accès aux études postsecondaires, y compris l'élimination des intérêts sur les prêts d'études à temps partiel pendant les études. Cette nouvelle mesure s'appliquera aux nouveaux demandeurs de prêt ainsi qu'aux étudiants qui reçoivent actuellement un prêt d'études à temps partiel. Ces derniers verront les intérêts sur leur prêt cesser de s'accumuler à compter du 1er janvier 2012.

Le gouvernement propose aussi dans son budget de 2011 d'augmenter le seuil de revenu servant à déterminer l'admissibilité des étudiants à temps partiel aux prêts et bourses afin qu'un plus grand nombre d'étudiants à temps partiel puissent poursuivre des études postsecondaires.

Les récents changements aux prêts d'études à temps partiel ont rendu les études postsecondaires plus abordables et accessibles. Ainsi, en 2009-2010 :

  • le montant maximal des prêts que les étudiants pouvaient recevoir a augmenté, passant de 4 000 $ à 10 000 $;
  • les étudiants à temps partiel ont pu reporter le remboursement de leur prêt jusqu'à la fin de leurs études.

Renseignements

  • Alyson Queen
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559