Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

20 mars 2008 09h37 HE

Le gouvernement du Canada rend public le rapport des consultations sur la dualité linguistique et les langues officielles

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 mars 2008) - L'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, a rendu public aujourd'hui le Rapport sur les consultations du gouvernement du Canada sur la dualité linguistique et les langues officielles produit par M. Bernard Lord, conseiller spécial.

"Ces consultations nous ont permis de recueillir les points de vue des Canadiens et des intervenants clés sur des enjeux en matière de dualité linguistique et qui touchent les communautés de langue officielle en situation minoritaire, a déclaré la ministre Verner. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont participé aux consultations et ont présenté leur point de vue au conseiller spécial, M. Bernard Lord. Notre gouvernement tiendra compte de ce rapport lors de l'élaboration de la stratégie qui concrétisera la prochaine phase du Plan d'action pour les langues officielles."

Dans son rapport, M. Lord présente les résultats des consultations régionales, des consultations en ligne et de l'événement-synthèse du 24 janvier dernier. Le rapport reflète les principaux enjeux et idées soulevés durant les consultations, tels l'appui à la dualité linguistique et l'engagement des Canadiens envers la promotion de cette valeur canadienne.

Le rapport des consultations vient compléter la parution de nouvelles statistiques, les analyses déjà effectuées et les contributions de différents intervenants au dossier, dont les parlementaires, les gouvernements provinciaux et territoriaux, le commissaire aux langues officielles, la fonction publique canadienne et les organismes oeuvrant sur le terrain.

Le gouvernement du Canada appuie la dualité linguistique au pays et réitérera cet appui aux langues officielles en proposant une stratégie qui concrétisera la prochaine phase du Plan d'action pour les langues officielles. Le Budget 2008 s'appuie sur les investissements antérieurs pour élaborer un nouveau plan d'action qui répondra à la réalité démographique changeante du Canada et qui permettra de promouvoir et de protéger la dualité linguistique du pays.

Les consultations menées par le gouvernement du Canada sont l'une des nombreuses sources de renseignements qui orienteront l'élaboration de la nouvelle stratégie gouvernementale sur les langues officielles.

Le Rapport sur les consultations du gouvernement du Canada sur la dualité linguistique et les langues officielles produit par M. Bernard Lord, conseiller spécial, se trouve dans le site Web du ministère du Patrimoine canadien à www.patrimoinecanadien.gc.ca, dans la section Consultations publiques.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101