Agence canadienne d'inspection des aliments

Agence canadienne d'inspection des aliments

30 juin 2015 10h42 HE

Le gouvernement du Canada renforce la formation sur la salubrité des aliments

Le financement d'un organisme à but non lucratif renforcera la salubrité des aliments pour les Canadiens

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwired - 30 juin 2015) - Agence canadienne d'inspection des aliments

Aujourd'hui, au nom de l'honorable ministre de la Santé, Rona Ambrose, le député Brad Butt a annoncé l'octroi d'un financement fédéral de 850 000 $ à l'organisme Salubrité des aliments au Canada : le partenariat d'apprentissage (SAC-PA). L'organisme Salubrité des aliments au Canada est un organisme à but non lucratif qui se consacre à l'amélioration de la salubrité des aliments par l'établissement d'un ensemble de compétences uniformes pour tous les travailleurs du domaine de l'alimentation au Canada.

L'organisme Salubrité des aliments au Canada réunira l'industrie, le milieu universitaire et les gouvernements du pays pour la création d'un système de salubrité des aliments plus solide qui harmonise l'apprentissage et la formation à cet égard avec les besoins en évolution actuels et futurs de l'industrie. L'organisme Salubrité des aliments au Canada jettera ainsi des bases solides pour assurer l'amélioration continue de la qualité des séances de formation et de sensibilisation en matière de salubrité des aliments ainsi que la coordination de ces séances.

Grâce à des approches de collaboration en matière d'apprentissage, l'organisme Salubrité des aliments au Canada renforcera la réputation du Canada comme chef de file en matière de salubrité des aliments en améliorant la conformité avec la réglementation et en réduisant le chevauchement des efforts et les coûts de formation pour toutes les parties.

En bref

  • L'organisme Salubrité des aliments au Canada peut être bénéfique pour tous les membres du continuum de la salubrité des aliments.
    • Les employeurs tireront profit de recrues mieux formées, et les travailleurs du domaine de l'alimentation auront l'occasion d'établir un parcours de carrière, de suivre des cours certifiés et d'améliorer leurs qualifications et leur mobilité au sein du marché du travail.
    • Les institutions d'enseignement seront plus en mesure d'ajuster leurs programmes aux besoins du marché du travail.
    • Les consommateurs auront l'avantage de savoir que les travailleurs du domaine de l'alimentation de partout au pays ont accès à une formation plus uniforme de qualité supérieure.
  • Le financement de L'organisme Salubrité des aliments au Canada provient du Programme d'aide fédéral (PAF) de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.
    L'objectif du PAF est d'appuyer les projets et les initiatives sur lesquels reposent le résultat stratégique de l'ACIA, en favorisant une réglementation fondée sur des connaissances scientifiques et en maintenant un cadre réglementaire efficace.
  • L'organisme Salubrité des aliments au Canada s'inspire grandement de son homologue américain, l'International Food Protection Training Institute.

Citations

« Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance de l'apprentissage et de la formation comme fondement pour établir une culture de salubrité dans le secteur de l'alimentation. L'organisme Salubrité des aliments au Canada : le partenariat d'apprentissage pave la voie à une compréhension nationale commune des exigences en matière de salubrité des aliments pour les travailleurs dans ce domaine, ce qui renforcera la réputation du Canada comme chef de file en matière de salubrité des aliments. »

Brad Butt, Député, Mississauga-Streetsville

« Pendant plusieurs années, l'industrie et les organes de réglementation du Canada ont consacré beaucoup de temps et d'argent à un vaste éventail de programmes et d'activités non liés sur l'apprentissage en matière de protection des aliments. L'organisme Salubrité des aliments au Canada sera un partenariat public-privé qui aura la vision et les moyens de devenir la ressource faisant autorité pour un système d'apprentissage sur la protection des aliments qui est exhaustif et axé sur les compétences dont profiteront tous les Canadiens. »

Brian Sterling, Président-directeur général, Salubrité des aliments au Canada : le partenariat d'apprentissage

Produits connexes

Salubrité des aliments au Canada - Infographie

Liens connexes

Site Web de Salubrité des aliments au Canada

Compte Twitter de l'ACIA sur la salubrité des aliments

Renseignements

  • Michael Bolkenius
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre de la Santé
    613-957-0200

    Relations avec les médias
    Agence canadienne d'inspection des aliments
    613-773-6600